Journées d’étude Registres Graphiques et Scripturalité Egyptienne

REGISTRES GRAPHIQUES. QUESTIONS SUR LA SCRIPTURALITÉ ÉGYPTIENNE.

Ces journées d’études vise à soulever la question des différents registres graphiques disponibles dans la scripturalité égyptienne, afin d’interroger les valeurs et les représentations associées, ainsi que l’aspect graphique des différents scripts utilisés. Le registre graphique renvoie à l’aspect visuel et matériel d’une écriture à travers son script (par exemple hiératique, hiératique littéraire et hiératique administratif), sa disposition ou encore le médium utilisé (encre, peinture, incision, gravure). L’usage d’un registre graphique donné a une valeur sémiotique qui contribue à part entière à la signification d’un texte et à sa réception.

Ces journées d’étude sont organisées dans le cadre du programme ÉCRITURES
Au-delà de son contenu, un texte est un objet matériel et graphique
témoignant de pratiques intellectuelles, culturelles et sociales centrales.
Dans une optique historique et anthropologique, le programme ÉCRITURES vise à appréhender les éléments non linguistiques des écritures égyptiennes et leur
valeur sémiotique. L’objectif est de replacer le texte dans une chaîne opératoire, qui met en jeu des acteurs, des savoir-faire et un contexte social et historique spécifique. Le programme conjugue des actions de terrain, la publication de sources et des manifestations scientifiques.

Contact et inscription :
Florence Albert : falbert@ifao.egnet.net
Chloé Ragazzoli : chloe.ragazzoli@sorbonne-universite.fr