L’araméen biblique et de la mer Morte
Cette conférence de David G.K. Taylor, Université d’Oxford, commencera par présenter les textes araméens de la Bible hébraïque / de l’Ancien Testament et le corpus survivant de textes araméens parmi les manuscrits de la mer Morte. Dans les deux cas, les textes araméens constituent une partie relativement petite du corpus plus vaste, et les possibles raisons de cette situation seront explorées. La conférence examinera les caractéristiques linguistiques distinctives de ces deux groupes de textes, elle les comparera et les confrontera entre eux ainsi qu’avec des variétés écrites antérieures d’araméen. Il examinera également l’impact sur eux de l’hébreu et des variétés parlées de l’araméen et, dans le cas des textes bibliques araméens, l’impact d’une transmission scribale prolongée dans la période médiévale et au-delà.
David Taylor est professeur d’araméen et de syriaque à l’Université d’Oxford. Né en Angleterre, il a étudié la théologie puis les langues sémitiques, se spécialisant en hébreu, araméen et syriaque, à l’Université d’Oxford, auprès des professeurs Barr, Vermes et Brock. Après un doctorat consacré aux traductions syriaques de textes patristiques grecs, il a bénéficié d’une bourse postdoctorale au Magdalen College d’Oxford, puis a enseigné l’hébreu pendant dix ans à l’Université de Birmingham. En 2003, il succède à Sebastian Brock comme professeur d’araméen et de syriaque à Oxford. Il est membre actif de la Société d’études syriaques depuis sa création.
Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-larameen-biblique-et-de-la-mer-morte-912307866387
Cette conférence est la quatrième donnée dans le cadre du cycle de 12 conférences de l’ILARA, « L’araméen dans tous ses états », coordonné par Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE, grâce au soutien de la Fondation Polonsky,