Les chrétiens de l’Antiquité et la dialectique

Dans un de ses articles les plus importants (« Philosophie, dialectique, rhétorique dans l’Antiquité »), Pierre Hadot a précisé l’histoire des rapports entre dialectique et rhétorique dans l’Antiquité, tout en montrant la diversité des formes prises par la dialectique, terme qui n’a pas toujours désigné la même chose au cours du temps. La thèse de Pierre Hadot est que le cours de philosophie, dans l’Antiquité, a vu la montée en puissance de la rhétorique au détriment de la dialectique : les questions-réponses entre le maître et le disciple cèdent de plus en plus la place à un cours magistral, sans interaction avec les disciples. Comme souvent, le corpus de Pierre Hadot est celui des textes philosophiques. L’histoire des modes d’argumentation dans les textes chrétiens de l’Antiquité reste encore largement à étudier, et plus précisément le rapport, dans ces textes, entre dialectique et rhétorique.Ce premier colloque consacré aux modes d’argumentation chez les chrétiens vise à préciser les différents visages de la « dialectique » dans les textes chrétiens du Ier au VIe s. (définitions, pratiques), et à vérifier si ces textes, qui empruntent souvent à la philosophie leurs concepts et leurs modes d’exposition, et qui se définissent parfois eux-mêmes comme relevant du champ de la « philosophie », s’inscrivent dans les analyses de Pierre Hadot.

Colloque organisé par Rémi Gounelle (Université de Strasbourg) et Sébastien Morlet (Sorbonne Université)

Sorbonne, salle des actes

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