Census. Recenser et identifier les manuscrits par langue et par pays
– Jeudi 12 octobre 2017
Institut de recherche et d’histoire des textes, Site Iéna, Salle Jeanne-Vielliard
40 avenue d’Iéna, 75116 Paris
- – Vendredi 13 octobre 2017
Bibliothèque nationale de France, Petit auditorium du site François Mitterrand
avenue de France, 75013 Paris
La rencontre internationale « Census », du 12 au 13 octobre 2017, réunit de nombreux experts européens, du monde universitaire et des bibliothèques, pour réfléchir aux pratiques actuelles de recensement des manuscrits au sein des bases de données de référence et au sein des catalogues en ligne de bibliothèques. Ce partage d’expériences est l’occasion de mettre en lumière les nouveaux enjeux de recherche et les améliorations proposées au sein des différents outils et catalogues.
Les entreprises de recensement et de catalogage des manuscrits sont aujourd’hui en pleine évolution : les travaux sur support papier sont accompagnés, et de plus en plus souvent supplantés, par des outils électroniques.
Face à l’extrême diversité des solutions techniques et des modes de description mis en œuvre, nous proposons une réflexion collective associant les chercheurs et les établissements de conservation. Le but de la rencontre, dont l’occasion est fournie par le 80e anniversaire de l’IRHT, est d’abord de confronter les expériences dans les divers pays et les divers champs linguistiques, afin de réfléchir ensemble aux moyens de mutualiser et de mettre en lien recensements et descriptions de manuscrits par langues, par pays, par type de manuscrits.
Ce colloque est organisé par François Bougard, Matthieu Cassin (IRHT) et Amandine Postec (BnF) en partenariat et avec le soutien de l’École pratique des hautes études (EA SAPRAT) et des laboratoires d’excellence HASTEC et RESMED.
– Pour plus de renseignements : https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/census-recenser-et-identifier-les-manuscrits-par-langue-et-par-pays