Éloïse BRAC DE LA PERRIÈRE

Fonctions et responsabilités

Responsabilités administratives et pédagogiques :

  • Conseillère scientifique. Institut national d’histoire de l’art.
  • Membre du Conseil d’Administration de Sorbonne Université
  • Membre du conseil de l’UFR d’art et d’archéologie de Sorbonne Université
  • Membre du conseil de l’Ecole Doctorale 124 (Histoire de l’art et archéologie)
  • Responsable du Master d’Histoire de l’art – Recherche de Sorbonne Université

Responsabilités scientifiques, direction de projets scientifiques :

Histoire des pratiques artistiques

  • Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique (SU/OPUS, avec le soutien de la fondation Max Van Berchem et de Barakat Trust)
    Au sein de la production artistique du monde islamique, la calligraphie en caractères arabes tient une place prépondérante. Très tôt, la valeur formelle, plastique, de l’écriture a égalé sa vocation informative, celle du signifié textuel. Les calligraphies nées aux frontières du monde islamique sont très peu documentées bien que certaines aient connu un certain succès sur de longues périodes. La physionomie de ces écritures est un langage à part entière, en comprendre les significations permettra d’éclairer l’histoire matérielle de ces zones frontières encore trop mal connues.
  • Tradition manuscrite et transmission iconographique : les manuscrits à peinture de Kalila wa Dimna à la Bibliothèque nationale de France
    co-direction avec Annie Vernay-Nouri (BnF / UMR 7192)
    Étude systématique des manuscrits arabes illustrés des fables de Kalila wa Dimna à travers une approche pluridisciplinaire : codicologie, histoire de l’art, paléographie, littérature, linguistique, physique et chimie.
  • Autour du Coran de Gwalior
    Programme de recherche international (Sorbonne Université/ UMR 8167/ Aga Khan Museum Institute of Ismaili Studies, BnF) (2008-2012)
    Analyse transversale d’un coran enluminé menée par une équipe de chercheurs issus de différentes spécialités : études coraniques, histoire, codicologie, paléographie, pratiques divinatoires et magiques et étude iconographique et analyses spectrométriques.

Inventaires scientifiques de collections inédites

  • L’Islam au palais Saint-Pierre. Traitement, analyse et publication d’un fonds muséal inédit
    (Direction scientifique pour l’inventaire des fonds islamiques-1200 objets)
    Co direction avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, UMR 7528, Paris
    En collaboration avec Salima Hellal (MBA, Lyon) et Sandra Aube (UMR 7528, Paris)
    Inventaire et classement scientifique des fonds, dépouillement des archives sur la constitution des collections, les collectes et les collectionneurs
  • La céramique indienne
    En collaboration avec la Cité de la céramique (Sèvres), le Victoria & Albert Museum (Londres), Yves Porter (Université Aix-Marseille / LA3M) et Hélène Renel (CNRS)
    Inventaires des céramiques indiennes des collections du Musée national de la Céramique-Sèvres (France), Victoria & Albert Museum (Londres, Grande Bretagne), Musée Ariana (Genève, Suisse), Albert Hall Museum (Jaipur, Inde), Musée Baroda (Ahmedabad, Inde). Dépouillement des archives en rapport avec la collecte des fonds. Création d’une base de données (accès limité aux chercheurs).
  • Mashreq-Maghreb. Archives photographiques du monde islamique
    En codirection avec Maxime Durocher (Sorbonne Université) et Hélène Renel (CNRS).
    Base de données offrant une description scientifique et technique des monuments et de leurs décors dans le monde islamique entre le VIIème et le XIXème siècle.

Responsabilités éditoriales :

  • Membre du Comité de direction du Bulletin Critique des Annales Islamologiques-BCAI (IFAO/CNRS-UMR 8167, en ligne)
  • Membre du Conseil Scientifique de la Collection Indologie (anciennement « Publications de l’Institut français d’Indologie »), (Institut Français de Pondichéry (IFP) et le centre de Pondichéry de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
  • Membre du Conseil Scientifique et du Comité de rédaction du Journal of Islamic Manuscripts (Brill), dir. Jan J. Witkam (Université de Leyde)

Thèmes de recherche

  • Iconographie, paléographie, calligraphie.
  • Monde persanophone, Inde islamique.
    Mes recherches ont d’abord porté sur les arts du livre dans le monde persanophone et en Inde durant la période médiévale et la première modernité (XIIIe-XVIe siècles). Je m’intéresse aujourd’hui à l’histoire sociale et matérielle des pratiques artistiques à travers l’étude de l’iconographie et des formes d’écritures, dans les zones frontalières du monde islamique (Inde, Chine, Asie du Sud Est, Afrique Sub-Saharienne, Anatolie orientale), depuis le Moyen Âge jusqu’à la période moderne .

Informations complémentaires

CV in english

Associée à des projets de recherche :

Activités d’évaluation :

  • Evaluations d’articles et d ‘ouvrages scientifiques pour les revues Studia Iranica, Arabica, Journal of Quranic Studies, Arts Asiatiques et Bulletin of School of Oriental Studies

Expositions, patrimoine et conservation :

  • Musée du Louvre, département des arts de l’Islam (2004 – 2006)
    Collaboratrice scientifique à temps plein dans le cadre de l’ouverture du département des arts de l’Islam.
  • Inventaires de fonds islamiques dans le cadre du projets scientifiques (cf. Coordination et direction de projets scientifiques : Musée de la céramique (Sèvres), Musée des Beaux-Arts (Lyon); Victoria and Albert Museum (Londres), Musée Ariana (Genève), Albert Hall Museum (Jaipur), Musée Baroda (Ahmedabad, Inde).
  • Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna, 96 œuvres exposées, (IMA, 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016)
  • Zentrum Paul Klee (Berne, 2009)

Organisation de colloques, journées d’études et congrès :

  • Quatre workshops Calligraphies – ateliers exploratoires, Institut d’art et d’archéologie et INHA, Juin-Septembre 2021. (en présence et visioconférences).
  • Cycles de conférences Actualités de la recherche en histoire de l’art et archéologie islamique, Sorbonne Université, Institut d’art et visioconférences (2e semestre 2019 et 2020).
  • Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques. Colloque international, Musée du Louvre/Sorbonne-Université (3-4 octobre 2019).
  • Le codex Schiller : une énigme picturale. Cinq workshops en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, BnF-Richelieu (Janvier 2016- Juin 2017) et cinq ateliers entre janvier et juin 2017.
  • Kalila wa Dimna à mi-parcours, journées d’études, Bibliothèque nationale de France / Paris-Sorbonne (28-29 Novembre 2013)
  • Autour du Coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, colloque international, université de Paris-Sorbonne/INHA/BNF (14-15 juin 2012)

Bibliographie HAL



15 documents

Articles dans une revue

  • Éloïse Brac de La Perrière, Frantz Chaigne. Structures et rites funéraires dans la peinture islamique avant l’époque moderne : quelques remarques liminaires . Abstracta Iranica - Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen, 2019, Volume 40-41, ⟨10.4000/abstractairanica.49620⟩. ⟨halshs-03423547⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière. Khatt-i bihari. Encyclopédie de l’Islam, 3e édition, 2019. ⟨hal-03686388⟩

Communications dans un congrès

  • Sandra Aube, Éloïse Brac de La Perrière, Salima Hellal. "Les arts de l'Islam au Musée des Beaux-Arts de Lyon". Séminaire des médiévistes, CIHAM, Apr 2022, Lyon, France. ⟨halshs-03949387⟩
  • Sandra Aube, Éloïse Brac de La Perrière, Salima Hellal. L’Islam au Palais Saint-Pierre : Inventaire scientifique des collections islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon. Séminaire "Actualité de la recherche en arts et archéologie islamiques", May 2019, Paris, France. ⟨halshs-02518645⟩
  • Annie Vernay-Nouri, Éloïse Brac de La Perrière. Présentation de l'exposition : Paroles des bêtes (à l'usage des princes). Séminaire Histoires de l'art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle, Groupe de recherche sur les arts visuels du monde Musulman - Maghreb et Moyen-Orient - XIXe-XXIe siècle (ARVIMM), Dec 2015, Paris, Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman, Région indéterminée. ⟨hal-04326539⟩
  • Annie Vernay-Nouri, Nathalie Buisson, Éloïse Brac de La Perrière. Le recueil de fables animalières "Kalîla wa Dimna". Trésors du patrimoine écrit à la loupe, Institut national du patrimoine (INP); Bibliothèque nationale de France (BnF); Archives nationales (AN), May 2015, Paris, Institut national du patrimoine, Auditorium Colbert, France. ⟨hal-04319620⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Sandra Aube, Éloïse Brac de La Perrière, Salima Hellal. Les arts de l'Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon. Snoeck, 2023, 9789461617279. ⟨halshs-04229205⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière, Anne Vernay-Nouri. Les périples de Kalila et Dimna. Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique / The Journeys of Kalila and Dimna. Itineraries of Fables in the Arts and Literature of the Islamic World. Brill, 2022, Studies in Middle Eastern Literatures, 42. ⟨hal-03686419⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Éloïse Brac de La Perrière, Anne Vernay-Nouri. Catalogue. Brac de la Perriere, Eloïse and Vernay-Nouri (dir.), Anne. Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique / The Journeys of Kalila and Dimna: Fables in the Literature and Arts of the Islamic World, Brill, pp.391--397, 2022, Studies in Middle Eastern Literatures, 42. ⟨hal-03686446⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière. Préface. Brac de la Perriere, Eloïse and Vernay-Nouri (dir.), Anne. Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique / The Journeys of Kalila and Dimna: Fables in the Literature and Arts of the Islamic World, Brill, pp.VII--XI, 2022, Studies in Middle Eastern Literatures, 42. ⟨hal-03686421⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière. Kalila et Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine. Yota (ed.), E. Byzance et ses voisins, Peter Lang, 2020. ⟨hal-03686445⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière, Aïda El-Khiari. L’étude du manuscrit S. et les enjeux de la recherche groupée. Laroque, Claude. La Peinture et l’écrit au Moyen-Orient, supports et tracés, CENTRE DE RECHERCHE HiCSA, pp.122--135, 2018. ⟨hal-03686423⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière. Structures et rites funéraires dans la miniature islamique avant la période moderne : quelques remarques liminaires. Hardy-Guilbert, Claire and Renel, Hélène and Rougeulle, Axelle and Vallet, Eric. Sur les chemins d'Onagre. Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran, Archaeopress, pp.15--32, 2018. ⟨hal-03686381⟩
  • Éloïse Brac de La Perrière, Aïda El-Khiari. Lumières croisées sur un manuscrit arabe inédit : le "Kalila wa Dimna" de la collecion S. Laroque, Claude and Lee, Valérie. La Peinture et l’écrit au Moyen-Orient, supports et tracés, Hicsa édition en ligne, pp.122--135, 2018. ⟨hal-03686389⟩

Vidéos

  • Bulac Bibliothèque, Maxime Ruscio, Cialone-Grégoire, Claire, Iyas Hassan, Jean-Christophe Peyssard, et al.. Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (2/2) : École de printemps du GIS MOMM. 2022. ⟨hal-03660830⟩

Archives bibliographiques (avant 2017)

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, Prisme indien, une histoire des manuscrits en écriture bihari, Leyde, Brill, [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Aube Sandra et Hellal Salima(dir.), L’Islam au palais Saint-Pierre. Les collections islamiques au musée des Beaux-Arts de Lyon [en préparation pour Gand, éditions Snoeck, [2022].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Buresi Monique, Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, 220 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, L’art du livre dans l’Inde des sultanats, 2008, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, (Islam), 367 p. – 44 pl.

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les arts du sultanats de Delhi » et « Rituels et identité à la cour » dans J.-B. Clais et C. Lefèvre, Arts moghols. Paris, Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations », [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Une graphie au service des confréries mystiques dans l’Inde islamique médiévale », dans C. Roche and A. Prioletta, Ecriture, pouvoir et légitimité. Conference proceedings (October 2016). Paris, De Boccard, collection Orient et Méditerranée [A paraitre].
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila wa Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans Y. Yota, Byzance et ses voisins, actes du colloque (mars 2015), Berne, Peter Lang, 2017. [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Panchatantra : illustration et diffusion », DELI (Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l’Inde), 2017 [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Manuscripts in Bihari Calligraphy : Preliminary Remarks on a little Known Corpus », Muqarnas, 33, 2016
  • Brac de la Perrière Eloïse, Burési Monique, « Introduction », dans Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, p.11-15.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Le fabuleux voyage de Kalîla et Dimna », dans Le Fablier. Revue de la Société La Fontaine 26, 2015, p.163-169.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le coran de Gwalior : Nouvelles perspectives sur l’ histoire des corans enluminés dans l’ Inde pré-moghole », Journal of Islamic Manuscripts, 2015, vol. 6, p. 219‑238,
    _URL : <http://dx.doi.org/10.1163/1878464X-…> .
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Des idées aux images  : les personnages indiens dans la miniature islamique », dans H. Touati (éd.), De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique, Leiden, Brill, coll. « Islamic history and civilization, 116 », 2015, p. 153‑173.
    Disponible sur <http://dx.doi.org/10.1163/978900428…>
  • Brac de la Perrière Eloïse,« La furûsiyya, une forme de « chevalerie », d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhî Khuzâm », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.165-167.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalîla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.109-112.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans F. Orsini et S. Sheikh (éd.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p. 301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le Coran de Gwalior  : nouvelles perspectives sur l’histoire des Corans enluminés dans l’Inde pré-moghole », dans Jan Just Witkam, Nuria Martinez et Castilla Muñoz (dir.), Codicology and History of the Book in Arabic Script, Leyde, Brill,Academic Publishers, 2015, p. 219-238.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Gwalior Fort. Art and Architecture », dans P. Bearman, Thierry Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel et W.P. Heinrichs (dir.), Encyclopédie de l’Islam, Leyde, Brill, 2014.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Remarques sur la représentation du bain dans les peintures des manuscrits islamiques (XIIIe-XVIIIe s.) », dans Sylvie Denoix, Marie-Françoise Boussac, Thibaud Fournet et Bérangère Redon (dir.), 25 siècles de bains collectifs en Orient. Actes du colloque de Damas, 2009, (coll. Études urbaines (EtudUrb) 9), Le Caire, IFAO – Institut français d’archéologie orientale, 2014, p.1065‑1079.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans Francesca Orsini et Samira Sheikh (dir.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p.301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi  : talâshi bar barrasi va tatbiq [Du Majnûn wa Laylâ arabe au Leyli-o Majnun de Nezâmi  : essai de comparaison et d’analyse] », Bukhârâ, Review of Arts, Culture and Humanities, 2012, p. 25‑53
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chaigne F. et Cruvelier M., « The Qur’an of Gwalior, Kaleidoscope of the Arts of the Book », Treasures of the Aga Khan Museum – Arts of the book & Calligraphy, Istanbul, 2010, p.114-123.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’art des pays d’Islam au miroir de l’oeuvre de Paul Klee », A la recherche de l’Orient. Paul Klee, tapis du souvenir, Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-39.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les Tuniques talismaniques indiennes d’époque pré-moghole et moghole à la lumière d’un groupe de corans en écriture bihârî », Journal Asiatique, 2009, 297.1 p. 57-81.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Du Caire à Mandu : transmission et circulation des modèles dans l’Inde des sultanats », Ecrits et culture en Asie centrale et dans le monde turco-iranien, Xe-XIXe siècles / Writing and Culture in Central Asia and in the Turko-Iranian World 10th-19th c, 2008, (Cahiers de Studia Iranica), p.1-26.
  • Brac de la Perrière Eloïse,Baudry Marie, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi : talâshi bar barrasi va tatbiq, Bukhârâ ». Review of Arts. Culture and Humanities, 2008, Téhéran, 1-25.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », Dictionnaire mondial des images, 2006, Paris, Nouveau Monde, p. 530-532.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Bihârî et naskhî-dîwânî : remarques sur deux calligraphies de l’Inde des sultanats », Ecriture, calligraphie et peinture, Studia Islamica, A.L. Udovitch et H. Touati (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2003, p.81-93.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Ambiguïté des genres dans les peintures de manuscrits arabes et persans », L’Orient des femmes, Lyon, ENS éditions, 2002, p.35-46.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les manuscrits à peintures dans l’Inde des sultanats : l’exemple de la Khamsa dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c.1450 », Arts Asiatiques, Annales du musée des Arts asiatiques – Guimet et du musée Cernuschi, Tome 56-2001, p. 24-44.

Diffusion de la recherche

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam ». Le carnet des Glycines. Centre d’études diocésain pour la recherche en sciences humaines pour l’Algérie et le Maghreb, 2015. En ligne : https://glycines.hypotheses.org
  • Brac de la Perrière Eloïse, « L’enluminure en Méditerranée », dans Qantara – Patrimoine Méditerranéen : Traversées d’Orient et d’Occident, programme Euromed-Heritage.
    En ligne : http://www.qantara-med.org.
  •  Brac de la Perrière Eloïse, Delvoye Françoise N., Sunil Kumar, Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (XIIIe-XVIIIe siècles), Livret-Annuaire 21, École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques (2005-2006, 2007), p. 427-437.
    En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0001_2005_num_21_1_11695
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », dans Laurent Gervereau (éd.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 530-532.

Catalogues d’expositions, vulgarisation

  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie (éds.), Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna. Livret. Paris, IMA, 2015, 48 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’Art des pays d’Islam au miroir de l’œuvre de Paul Klee », dans À la recherche de l’Orient – Paul Klee, tapis du souvenir. Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-40.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l’Islam du musée du Louvre, Mascate, 2007 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes)
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chefs d’œuvre du musée du Louvre au musée national de Riyad, Paris/Riyad, 2006 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes).
  • Brac de la Perrière Eloïse, Notices n°184 à 197 dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, IMA/ Gallimard, 2002.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « La furûsiyya », dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Les expositions de L’Œil, hors-série, novembre 2002, p. 11-14.

Carnets de recherche :

  • Kalila wa Dimna. Manuscrits à peintures dans le monde islamique, à la BnF et dans les collections mondiales » (en collaboration avec A. Vernay-Nouri Bnf)
    https://kwd.hypotheses.org/