HARO DE

Informations complémentaires

Post-doctorante Labex ResMed M.De_Haro_Sanchez@paris-sorbonne.fr

Après une thèse de doctorat en Langues et Lettres à l’Université de Liège, consacrée aux Recherches sur les papyrus iatromagiques grecs et latin d’Égypte, Contribution de la papyrologie à la typologie des écrits de magie dans l’Antiquité, Magali de Haro Sanchez poursuit à l’Université de Paris-Sorbonne des recherches sur la médecine grecque dans le LABEX RESMED profil P.5 (axe B2) « Médecine et magie : la littérature iatromagique dans l’Antiquité gréco-latine ».
Croisant les méthodologies des historiens de la médecine et des papyrologues, elle propose d’étudier les différentes sources des pratiques iatromagiques dans un projet intitulé Médecine en magie et magie en médecine : antagonisme et complémentarité entre médecine rationnelle et médecine magique d’après les sources papyrologiques et littéraires gréco-latines.
Philologue classique et égyptologue de formation, elle s’intéresse à la papyrologie (édition, traduction, commentaire et restauration de papyrus), – discipline à laquelle elle a été formée au CeDoPaL de l’Université de Liège -, à l’histoire de la médecine et à l’histoire des pratiques magiques en Égypte et dans le monde gréco-romain.

{{PUBLICATIONS }}

Livres

  • Actes du colloque international « Écrire la magie dans l’Antiquité – Scrivere la magia nell’Antichità » (Liège, 13-15 octobre 2011), proposé pour publication dans la collection « Religions. Histoire – Comparatisme – Anthropologie » des Presses Universitaires de Liège.
  • Recherches sur les papyrus iatromagiques grecs et latin d’Égypte.
    Contribution de la papyrologie à la typologie des écrits de magie dans l’Antiquité, thèse de doctorat proposée pour publication dans la collection « Papyrologica Leodiensia » des Presses Universitaires de Liège.

Articles

  • Catalogue des papyrus iatromagiques grecs, dans Papyrologica Lupiensia 13 (2004), pp. 39-60.
  • Monstres en Égypte : le témoignage des papyrus magiques, dans les Actes du colloque interuniversitaire « Monstres et monstruosités de l’Antiquité à nos jours » (Bruxelles, 20 janvier 2007), Bruxelles, 2007 (= New Yperman), pp. 13-17.
  • Les papyrus iatromagiques grecs et la région thébaine, dans A. DELATTRE, P. HEILPORN (éd.), « Et maintenant ce ne sont plus que des villages … » Thèbes et sa région aux époques hellénistique, romaine et byzantine. Actes du colloque tenu à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2005, Bruxelles, 2008 (Papyrologica Bruxellensia, 34), pp. 97-102.
  • Les papyrus iatromagiques grecs de Kellis, dans Lucida Intervalla 37 (2008) 79-98.
  • Le vocabulaire de la pathologie et de la thérapeutique attesté dans les papyrus iatromagiques grecs : l’exemple des fièvres, des traumatismes et de l’« épilepsie », dans BASP 47 (2010) 131-153.
  • Texte et contexte des papyrus iatromagiques grecs : recherches sur les conditions matérielles de réalisation des formulaires et des amulettes, dans P. Schubert (éd.), Actes du 26e Congrès International de Papyrologie (Genève, 16-21 août 2010), Genève, 2012, pp. 159-169.
  • Magie et pharmacopée : l’utilisation des végétaux dans les papyrus iatromagiques grecs, à paraître dans Mythos (2010) (23 p.).
  • Between Medicine and Magic : the Iatromagical Formularies and Medical Receptaries on Papyri Compared, à paraître dans les actes du Workshop « The Texts of the Medical Profession in Antiquity: Genres and Purposes », organisé à l’Université d’Oslo du 15 au 19 septembre 2010.
  • At the Crossroads of Greek and Roman Medicine: The contribution of Latin papyri. 2. Iatromagical papyri, à paraître dans les actes du Xe colloque international sur les textes médicaux latins : « À la croisée des médecines grecque et romaine : contributions à l’histoire d’une greffe scientifique et culturelle », organisé à l’Université de Lausanne du 3 au 6 novembre 2010.
  • Amulettes coptes « jumelles » de Strasbourg : P.Strasb. K 201 et K 202, à paraître dans A. BOUD’HORS, A. DELATTRE, C. LOUIS, & S. RICHTER (éd.), Cahiers de la Bibliothèque Copte (2 p).
  • Amulettes ou exercices scolaires : sur les difficultés de la catégorisation des papyrus chrétiens, en collaboration avec Nathan Carlig, à paraître dans les actes du colloque international « Écrire la magie dans l’Antiquité – Scrivere la magia nell’Antichità », organisé à l’Université de Liège du 13 au 15 octobre 2011.

Articles publiés sur internet

  • Catalogue des papyrus iatromagiques avec présentation et bibliographie, accessible sur le site du CEDOPAL ;
  • Magie et médecine dans les papyrus grecs d’Égypte, paru sur le site Culture, le magazine culturel de l’Université de Liège en février 2010 ;
  • Magie et médecine dans l’Égypte gréco-romaine et byzantine : l’apport des papyrus iatromagiques grecs, conférence présentée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Université de Lyon, le 19 mai 2011 et disponible en podcast.

Comptes rendus:

  • Derek COLLINS, Magic in the Ancient Greek World, Oxford, Blackwell, 2008, dans Kernos 22 (2009), pp. 331-334.
  • Laurence TOTELIN, Hippocratic Recipes: Oral and Written Transmission of Pharmacological Knowledge in Fifth- and Fourth-Century Greece, Leiden-Boston, Brill, 2009 (= Studies in Ancient Medicine 34) dans la Bryn Mawr Classical Review (2009).
  • Compte rendu du workshop « The Texts of the Medical Profession in Antiquity : Genres and Purposes », Université d’Oslo, 16-18 septembre 2010, rédigé avec Antonio Ricciardetto, dans Lettre d’information du Centre Jean Palerne n.s. 9 (déc. 2010) 103-107.
  • Dirk OBBINK, Anubio. Carmen astrologicum elegiacum, Munich-Leipzig, K.G. Saur, 2006 (= Bibliotheca Scriptorium Graecorum et Romanorum Teubneriana) dans Antiquité Classique (à paraître).