Médecine grecque et littérature technique

L’équipe Médecine grecque et littérature technique est dirigée, depuis janvier 2019, par Alessia Guardasole.

Elle fut originellement créée en 1981 (RCP 623 « Collection Hippocratique ») et implantée successivement à Strasbourg II et Paris IV, sous la direction de J. Jouanna et sous différents statuts (URA, UPRESA). Elle est enfin devenue une UMR (UMR 8062 « Médecine grecque »), en 2001, sous la direction de Véronique Boudon-Millot.

En janvier 2006, l’équipe a fait le choix de rejoindre l’actuelle UMR 8167 Orient et Méditerranée dont elle est membre fondateur. Depuis janvier 2018, elle a élargi son périmètre scientifique, grâce à l’association de plusieurs nouveaux membres statutaires, spécialistes de littérature technique dans l’Antiquité et à l’époque byzantine : son intitulé a suivi cet élargissement, devenant « Médecine grecque et littérature technique ».

Contact

Sorbonne Université – Faculté de Lettres
1, rue Victor Cousin
F – 75230 PARIS Cedex 05
Tél. +33 (0)1 40463239
Fax +33 (0)1 40462560
_____________________
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
F – 75006 Paris
Tél : 01 53 10 58 24
Fax : 01 53 10 58 76

Gestionnaire : Tatiana CHRISTINE

Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris

Tél : 33 (0)1 53 10 58 24

Membres

La recherche

Médecine grecque et littérature technique est partie prenante de l’Ecole Doctorale I : Mondes anciens et médiévaux de Sorbonne Université. Elle participe à ce titre à l’accueil des étudiants engagés dans la préparation d’un Master ou d’une thèse portant sur la médecine grecque et sur la littérature technique dans l’Antiquité. Elle assure la formation des jeunes chercheurs au sein d’un séminaire semestriel, consacré à une formation en codicologie, paléographie et technique d’édition des textes médicaux grecs antiques, et de deux séminaires destinés aux étudiants de master et doctorat dans le cadre du programme « Histoire des traditions savantes dans les sociétés méditerranéennes antiques ».

L’équipe collabore à la politique d’ouverture sur l’extérieur qui est un des axes majeurs de la politique scientifique de l’École doctorale, notamment en :

  • entretenant des liens étroits et réguliers de collaboration et d’échanges avec plusieurs universités étrangères (Florence, Naples, Sienne, Gênes, Lausanne, Genève, Madrid, Athènes), dont certaines dans le cadre de conventions internationales ;
  • invitant les membres d’universités étrangères pour des conférences ;
  • accueillant les étudiants étrangers ;
  • répondant aux invitations faites par des universités étrangères ;
  • offrant aux chercheurs français la possibilité de bénéficier de missions pour mener leurs recherches dans les bibliothèques européennes.

Elle s’emploie à faciliter les conditions de travail des étudiants et des chercheurs en mettant à leur disposition les outils indispensables à la recherche, en particulier les ressources de sa bibliothèque et de ses outils informatiques propres. Elle se charge également des commandes de livres pour le fond « Médecine grecque » de la bibliothèque de l’UFR de Grec et de reproductions numériques de manuscrits médiévaux.

Elle assure l’organisation, à part entière ou en collaboration, de plusieurs colloques internationaux ou de journées d’études.

Elle encourage les publications à caractère scientifique, notamment les éditions critiques et commentées publiées dans la Collection des Universités de France et participe à la publication d’Actes de colloques.

L’équipe participe activement à l’entreprise de numérisation des œuvres médicales antiques en collaborant à la publication électronique des œuvres des médecins grecs dans le programme Medica.

Le riche fonds documentaire spécialisé sur la médecine grecque à la bibliothèque de l’UFR de grec offre un environnement d’exception pour les chercheurs français et étrangers. Les partenariats internationaux (par exemple avec l’Académie des sciences de Berlin, l’Université Orientale de Naples, le Meinecke Institut-Freie Universität Berlin, la Scuola Normale Superiore de Pise) ont pris parfois la forme de conventions. En effet, l’équipe est liée par une convention pédagogique et de recherche internationale avec l’Università degli Studi di Napoli « L’Orientale », qui a pour but l’organisation de colloques et d’échanges d’étudiants sur le thème de l’ecdotique des textes médicaux grecs. Depuis l’origine de ce partenariat en 1990, sept colloques internationaux ont été organisés ; le huitième aura lieu en 2024 à Paris.

Plusieurs chercheurs de « Médecine grecque et littérature technique » ont aussi participé aux activités du Labex RESMED dont l’équipe a été membre fondateur (axe B2 : Médecine religieuse et médecine rationnelle).

L’équipe témoigne également d’une très forte implication au niveau de l’Alliance Sorbonne Université, puisque plusieurs de ses membres ont, soit directement participé aux instances (Initiative ISAntiq), soit sont membres porteurs de projets (Projets PALINGENESIS et Physiologies médicales et philosophiques) ou encore membres participants (ELASU). L’équipe est également fortement impliquée dans la gestion et production de la Revue des Études Grecques dont elle assure la rédaction et la direction (4 postes principaux, co-directrice, bibliothécaire, rédaction et trésorerie). Quatre de ses membres assurent des cours en l’Histoire de la médecine et de la lexicologie à la Faculté de médecine de Sorbonne Université (niveau PASS et L.AS).
Les activités de recherche de l’équipe Médecine grecque et littérature technique se déploient à l’intérieur de quatre grands axes qui s’organisent chacun autour d’un thème spécialisé dans l’ecdotique et l’histoire de la littérature médicale et technique grecque (dont plusieurs à l’intérieur de projets internationaux).

Axes de recherche

Programmes

Voir les programmes de l'équipe Médecine grecque et littérature technique