Histoire des traditions savantes et des savoirs techniques dans les sociétés méditerranéennes antiques

Dans le cadre du dispositif PIA-SFRI, Action 3.1.2, le programme Histoire des traditions savantes et des savoirs techniques dans les sociétés méditerranéennes antiques a pour objectif d’étudier les conditions (matérielles, politiques, culturelles, sociales, idéologiques, scientifiques, etc.), les acteurs (lettrés, médecins, techniciens, hommes d’armées, marchands, etc.) et les instruments (livres, traités, lexiques et autres documents écrits ; représentations graphiques ou iconographiques ; instruments de mesure, etc.) de la transmission des savoirs et des pratiques savantes de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, à l’échelle de la Méditerranée et des espaces périphériques.

Ouverte à tous, la formation s’adresse plus spécialement aux étudiants du master et aux doctorants. En 2023-2024, elle sera constituée de 4 blocs de 12HCM et de 4 ateliers thématiques d’une demi-journée chacun. Sauf indication contraire, les cours se tiendront à l’UFR de Grec, en salle de séminaire (1er étage) et en salle de bibliothèque (2e étage).

 

Semestre 1

Histoire de la médecine grecque 1. Les médecins et leurs sociétés. Séminaire d’Alessia Guardasole, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’UMR 8167 ‘Orient et Méditerranée’. Quatre séances de 3 heures, les lundis 9 et 16 octobre, 6 et 13 novembre 2023.

Initiation à la lecture des manuscrits grecs. Formation animée par Didier Marcotte, avec la contribution de Paola La Barbera et Benedetta Trono (doctorantes de l’UMR 8167 ‘Orient et Méditerranée’). Le mardi de 8 h à 10 h, à partir du 3 octobre 2023.

 

Semestre 2

Histoire de la médecine grecque 2. Jeunes et vieux. Les âges de la vie dans la littérature médicale antique. Séminaire de Véronique Boudon-Millot, directrice de recherche au CNRS (UMR 8167 ‘Orient et Méditerranée’, équipe ‘Médecine grecque et littérature technique’). Quatre séances de 3 heures, les lundis 4, 11, 18 et 25 mars 2024.

Initiation à l’ecdotique des textes historiques grecs. La formation sera animée par Aude Cohen-Skalli, chargée de recherche au CNRS (Centre Paul-Albert Février, Aix-Marseille Université), et Sergio Brillante, chercheur post-doctorant (UMR 8167 ‘Orient & Méditerranée’, Sorbonne Université). Six séances de 2 h, les mardis 30 janvier, 6, 13 et 27 février, 5 et 12 mars 2024.

 

4 ateliers thématiques

Quatre séances consacrées au traitement des textes scientifiques fragmentaires, à la paradoxographie antique comme source des sciences naturelles et aux manuscrits illustrés à contenu technique seront organisées entre décembre 2023 et mai 2024. Deux d’entre elles seront organisées à la Bibliothèque nationale de France, les deux autres en Sorbonne. Le programme définitif en sera communiqué au mois de novembre.

Le suivi administratif est assuré par Elodie Sellam, RA de l’UFR de Grec.