ADOM L’atelier doctoral d’Orient & Méditerranée

Présentation
English version available here
Fort de son succès, l’atelier des doctorants d’Orient & Méditerranée (ADOM) est reconduit pour une troisième édition pour l’année 2025-2026. Son objectif est d’accueillir et rassembler les doctorantes et doctorants de toutes les équipes de l’UMR 8167 autour d’un cycle de séminaires, dont les thématiques ont trait aux différentes étapes et enjeux du parcours des étudiants-chercheurs.
L’atelier est organisé par Aïmana ASSOUMANI (Islam médiéval), Charles CLÉMENT (Islam médiéval), Anne-Laure DAUBISSE (Mondes pharaoniques) et Inès KEUTER (Mondes sémitiques).
Il aura lieu les mardis 18 novembre, 16 décembre, 27 janvier, 17 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin (programme ci-dessous), de 17h à 19h, dans la bibliothèque de l’IRBIMMA ou en Zoom pour les doctorants qui ne pourraient pas se déplacer : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/91928262442?pwd=4OOVjKNmzA3bcDfAWaFb31VO6bgFug.1
Un pot amical et informel suit traditionnellement chaque séance.
Organisation des séances
L’objectif de l’atelier est de permettre aux doctorants d’aborder les défis multiples auxquels ils peuvent être confrontés au cours de leurs parcours. Ainsi, chaque séance de l’ADOM est divisée en plusieurs temps, afin de rendre l’exercice dynamique et efficace.
Chaque séance est animée par un binôme d’intervenants, qui présentent pendant environ 30 minutes les thèmes et/ou l’état de leurs recherches. Ce premier temps permet au public de faire connaissance avec ses collègues, tout en découvrant d’autres horizons de la recherche pratiquée au sein de notre UMR. Par la suite, 15 à 30 minutes sont dédiées à un dialogue entre le public et les intervenants au sujet de ces présentations.
Au cours de la deuxième heure, les mêmes intervenants présentent un aspect de la thèse et du parcours doctoral en respect du programme et par le prisme de leur propre expérience. Par exemple, des doctorants en fin de parcours dialoguent avec le public autour de la rédaction de la thèse, tandis que de jeunes docteurs traitent la soutenance et l’après-thèse. En prenant appui sur les retours d’expériences des intervenants, ce second temps offre l’opportunité aux étudiants d’aborder leurs difficultés personnelles, en lien avec le thème de la séance, avec leurs pairs.
Programme pour l’année 2025-2026// Program for 2025-2026
- Séance 1 (18 novembre 2025) : Présentation de l’atelier et vie de l’UMR
Séance animée par l’équipe organisatrice de l’ADOM.
Discussion autour du but de cet atelier, de l’organigramme du laboratoire, des principaux responsables, gestionnaires et représentants des doctorants, des formations proposées, des événements au cours de l’année, etc.
Présentation du programme annuel et appel aux volontaires pour l’animation de chaque séance thématique.
- Séance 2 (16 décembre 2025) : les terrains de la recherche
Séance animée par Charles CLÉMENT (Islam médiéval) et Inès KEUTER (Mondes sémitiques)
Diversités des « terrains » (archéologique, muséal, archivistiques, etc. ; en France ou à l’étranger), retour d’expériences de préparation (financement, planification scientifique, procédures administratives, logistique, etc.).
- Séance 3 (27 janvier 2026) : en programmation
Séance animée par Guillaume BIDAUT (Monde byzantin) et Laetitia PLAISSY (Mondes pharaoniques).
D’un retour d’expérience à l’autre, cette séance est spécialement axée sur le format du « podcast ».
- Séance 4 (17 février 2026) : les outils de la recherche
Séance animée par Simon RAFFIN (Islam médiéval)
Outils et méthodes permettant de faciliter le travail de collecte, traitement et/ou de présentation des données.
- Séance 5 (10 mars 2026) : communiquer et publier durant le doctorat
Séance à pourvoir !
Discussion autour des intérêts, stratégies, circuit de la publication et modalités de communication.
- Séance 6 (7 avril 2026) : vivre sa thèse
Séance animée par Jules DAUNAY DE CHAISEMARTIN (Antiquité classique et tardive) et Chaymâ EL OUAZZANI (Islam médiéval).
La vie du doctorant pendant le doctorat, dans et surtout hors du monde de la recherche. Ici, regards croisés sur le cadre professionnel des doctorants avec les retours d’un profil salarié et d’un profil contractuel.
- Séance 7 (5 mai 2026) : comment rédiger sa thèse ?
Séance animée par Bushra FARAH (Islam médiéval).
Pratiques, expériences et conseils de rédaction.
- Séance 8 (2 juin 2026) : soutenance et « après-thèse »
Organisation de la soutenance, retour d’expérience de vie après la thèse, diversité des parcours possibles.
Communication & contact
Pour animer une séance ou pour toute autre question ou suggestion, les organisateurs restent à votre écoute par email et sur Discord.



