ADOM L’atelier doctoral d’Orient & Méditerranée

Présentation

L’atelier doctoral d’Orient & Méditerranée (ou ADOM) est une initiative de séminaires ayant pour objectif d’accueillir les doctorants de l’ensemble des équipes d’Orient & Méditerranée, au cours de l’année 2023-2024. Il est organisé par Charles Clément, Yanis Mokri, Charles Robert Dieme et Amélie Lemanceau, tous les quatre doctorants dans l’équipe Islam Médiéval.

Il a lieu dans la bibliothèque de l’IRBIMMA de 17h à 19h les deuxièmes mardi du mois, et a aussi un lien zoom pour les doctorants qui ne peuvent pas se déplacer :

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94010727774?pwd=MWU0cndsYnNCQUIxd2NLUmtwdzEvdz09

L’objectif de l’atelier est de permettre aux doctorants d’aborder les défis multiples auxquels ils peuvent être confrontés au cours de leurs parcours. Ainsi, nous avons divisé les deux heures d’une séance de l’ADOM en plusieurs temps permettant de rendre l’exercice dynamique et efficace.

Chaque séance serait animée par au moins un binôme d’intervenants qui présentent pendant 30 minutes les thèmes et l’état de leurs recherches. Ce premier temps permet au public de faire connaissance avec leurs collègues, tout en découvrant d’autres horizons de la recherche pratiquée au sein de l’UMR. Par la suite, 15 à 30 minutes sont dédiées à un dialogue avec le public sur ces présentations.

Pour la deuxième heure, les mêmes intervenants présentent un aspect de la thèse en respect du programme et correspondant à leur propre expérience. Par exemple, des doctorants en fin de parcours dialoguent avec le public autour de la rédaction de la thèse, ou des jeunes docteurs sur la soutenance et l’après-thèse. Ce second temps offre aussi l’opportunité aux étudiants d’aborder leurs difficultés personnelles avec leurs pairs, en lien avec la discussion de la séance.

Programme des séances pour l’année 2023-2024

Séance 1 (21 novembre 2023) : présentation de l’atelier et vie de l’UMR 8167.

Discussion autour du but de cet atelier, de l’organigramme du laboratoire, des principaux responsables, gestionnaires et représentants des doctorants, des formations proposées, des événements au cours de l’année, etc. Animée par Yanis Mokri (Islam médiéval) et Charles Clément (Islam médiéval).

Séance 2 (12 décembre 2023) : terrains de recherche.

Discussion autour de la diversité des terrains (entrevues, archives, chantiers archéologiques, etc.), du déroulement, des difficultés, des moyens financiers nécessaires. Animée par Aïmana Assoumani (Islam médiéval) et Inès Keuter (Mondes sémitiques).

Séance 3 (23 janvier 2024) : les outils de la recherche et de traitement des données.

Discussion autour des outils et méthodes permettant de faciliter le travail de traitement et de présentation des données (bibliographiques ou de terrain) : bibliothèques, portails documentaires, logiciels, sites internet, etc. Animée par Manon Courtois (Antiquité classique et tardive), Rimane Karam (Islam médiéval) et Kilian Moreau (Mondes sémitiques).

Séance 4 (13 février 2024) : comment publier et communiquer pendant son doctorat ?

Discussion autour de l’intérêt de publier ses travaux et de renforcer son profil académique (notamment en ligne) dès le doctorat. Présentation notamment de la diversité des productions de la recherche : revues, article, compte-rendu critique, billet de blog, rapport, exposition, conférence, colloque, atelier, etc. Animée par Carlo Emilio Biuzzi (Monde byzantin), deuxième intervenant à venir.

Séance 5 (19 mars 2024) : vivre sa thèse.

Discussion autour de la vie du doctorant en dehors de sa thèse et du monde de la recherche : questions du financement pendant les études, de l’équilibre vie privée/vie académique, de la parentalité, de l’emploi du temps, etc. Animée par Cécile Bigot (Mondes sémitiques) et Anne-Marie Piguet (Antiquité classique et tardive).

Séance 6 (23 avril 2024) : comment rédiger sa thèse ?

Discussion autour de la multiplicité des pratiques de la rédaction de la thèse, des bons réflexes à adopter, des logiciels de rédaction, du rythme, de la relecture par les pairs ou les chercheurs, etc. Animée par Charles Robert Dieme (Islam médiéval) et Camille Labia (Mondes pharaoniques).

Séance 7 (21 mai 2024) : séance libre.

Discussion générale ouverte aux doctorants du laboratoire pour aborder la continuité de l’atelier et les divers projets à préparer pour l’année 2024-2025. Animée par les organisateurs de l’ADOM.

Séance 8 (11 juin 2024) : soutenir sa thèse et la vie après la thèse.

Discussion autour de l’organisation de la soutenance, de la vie après la thèse et de la diversité des parcours possibles. Détail des intervenants à venir.

Pour animer une séance ou pour toutes autres questions et suggestions, les animateurs restent à disposition par mail : Charles Clément (charlesclement75017@gmail.com), Charles Robert Dieme (Charles-Robert.Dieme@etu.univ-paris1.fr), Amélie Lemanceau (lemanceau.amelie@gmail.com) et Yanis Mokri (yanis.mokri@gmail.com) et sur discord : https://discord.gg/5ZZNGgAB