De l’Arabie préislamique à l’islam

Guillaume~CHARLOUX, Iwona~GAJDA, Laïla~NEHMÉ, Alessia~PRIOLETTA,Christian~ROBIN, Jérémie~ SCHIETTECATTE


Page créée le 4 octobre 2017

_ Nos connaissances de l’Antiquité tardive dans la péninsule Arabique ont été profondément renouvelées ces dernières années par la collecte d’une documentation inédite, par la conduite de fouilles archéologiques sur des sites éclairant cette période ou soulignant au contraire le dépeuplement qui la caractérise (al-Yamāma, Madāin Sāliḥ, Dūmat al-Jandal) ou encore par des travaux de synthèse historique réunissant une documentation variée sur des thèmes précis. Ils ont abouti à la publication d’ouvrages sur le Judaïsme de l’Arabie antique, sur la dynastie des Jafnides ou sur les Ruptures et continuités des civilisations du Proche-Orient, sans compter de nombreux rapports sur les fouilles réalisées dans les différents sites de la péninsule.

Ces travaux contribuent à écrire l’histoire de l’Arabie à la veille de l’islam à partir de sources contemporaines des événements et non plus à partir de la seule tradition arabo-musulmane. Ils éclairent le dépeuplement de l’Arabie antique, l’effondrement des grands ensembles politiques mais aussi les reconfigurations qui s’opèrent dans une région désormais fortement imprégnée par le discours et les pratiques monothéistes qui s’y développent dès le IVe siècle. L’ensemble de ces processus explique l’émergence de la Mecque et de Médine comme nouveaux centres politiques de la péninsule et le contenu même de la révélation coranique.

Ce thème de recherche est au cœur de plusieurs monographies à venir, consacrées au royaume de Kinda ainsi qu’aux sites occupés durant cette période de profonds changements (Ḥaṣī au Yémen ; al-Yamāma, Madāʾin Ṣāliḥ et Dūmat al-Jandal en Arabie Saoudite principalement)