Espaces urbains en Arabie du Nord-Ouest et en Arabie orientale dans l’Antiquité
Guillaume~CHARLOUX,Laïla~NEHMÉ,Céline MARQUAIRE, Fahdah OFAISSAN, Jérôme~ROHMER
_ Le grand quart nord-ouest de la péninsule Arabique fait l’objet, depuis plusieurs années, de recherches sur le terrain, avec des fouilles et des prospections franco-saoudiennes (archéologiques et épigraphiques) menées sur plusieurs sites archéologiques et dans leur région, notamment à Dūmat al-Jandal (ancienne Dūmat) et Madāʾin Sāliḥ (ancienne Hégra)._ La quantité de données collectées et les résultats obtenus par ces projets de terrain encouragent à la fois la poursuite des travaux et l’ouverture de nouveaux terrains, sur le site d’al-Badʿ (ancienne Madian ?) et dans l’aire géographique comprise entre Madāʾin Sāliḥ et Médine.
Les travaux menés jusqu’à présent ont permis de mieux cerner le mode de peuplement nabatéen dans les marges du royaume et de revoir complètement le rôle et l’investissement de Rome dans cette région à partir de 106 de l’ère chrétienne. .
_ Il a également été possible de réexaminer la question des routes de commerce orientale et/ou levantine dans cette vaste zone encore peu explorée. L’objectif de ces recherches est une histoire du peuplement de l’Arabie du Nord-Ouest à travers le prisme des espaces urbains et la chronologie de leur occupation
En Arabie orientale, un projet de fouille franco-néerlando-saoudien a démarré en 2016 sur le site de Thāj, au nord-ouest de la ville de Dammam. Ce site important se trouve au croisement de deux grands itinéraires caravaniers qui en font un relais commercial majeur entre l’Arabie du Sud, la Mésopotamie et le golfe Arabo-Persique. Thâj est la plus grande agglomération antique connue sur la rive arabe du Golfe. Les résultats de la première campagne sont encourageants et les travaux vont s’y poursuivre.