Histoire, hagiographie et apocalyptique
Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE, PSL, est titulaire de la chaire « christianismes orientaux », centrée sur les études syriaques. Le cours de master (mercredi, 9h-10h) introduit à la littérature syriaque, par des traductions au long cours de textes inédits ou peu étudiés et, en alternance, une initiation à des aspects de cette riche littérature. Les séances des « conférences » (nom donné à l’EPHE au séminaire doctoral) portent sur des aspects de sa recherche en cours (mercredi 10h-12h).
En 2023, A. Borrut, conférencier invité, assurera quatre séances :
1) Astrologie et empire, astrologie et histoire
2) La construction de la continuité culturelle dans les débuts de l’islam et “l’impensable continuité” scientifique
3) Aligner les cieux et la terre : conjonctions planétaires et histoire de l’islam
4) Expériences du temps et régimes d’historicité dans l’islam des origines
Depuis 2020, M. Debié est membre senior de l’Institut universitaire de France sur un projet de recherche intitulé : « Une relecture du VIIe siècle au Proche-Orient ». Dans ce cadre, elle prépare la publication des Témoignages des prophètes sur l’Économie du Christ qui était le sujet de l’un de ses mémoires d’habilitation. Elle travaille également à la traduction avec commentaire de l’Apocalypse du Pseudo-Méthode.
Elle achève un livre intitulé Alexandre le Grand en syriaque : du roman grec aux apocalypses chrétiennes et au Coran à paraître dans la collection « Bibliothèque de l’Orient chrétien » aux Belles Lettres.
Avec S. Brelaud (U. de Berkeley) et D. Taylor (U. d’Oxford), elle prépare la traduction (à partir de d’une collation des manuscrits) et le commentaire de l’Histoire de Karka de Bet Slokh et des martyrs de la province du Bet Garmaï, à paraître dans la collection Persian Martyr Acts in Syriac (Gorgias Press).