Les sanctuaires antiques de la région Ile-de-France

Sous la direction de Raphaël Golosetti, maître de Conférences en archéologie de la Gaule romaine, un projet de programme collectif de recherche sur les sanctuaires antiques de la région Ile-de-France, a été soumis en janvier 2020 au Service Régional d’Archéologie du Ministère de la Culture.

Ce programme souhaitant établir un nouveau paysage religieux en Gaule romaine comportera un corpus des sanctuaires, de l’âge du Fer jusqu’à l’Antiquité tardive, dont le but est une publication sous la forme d’un atlas, mais également une base de données, plus générale sur l’occupation du sol, et couplée à un S.I.G. afin de cartographier les dynamiques spatiales et mettre en relation les lieux de culte avec les pôles urbains, les habitats ruraux, les voies de communication, etc. Ce programme cherchera également le développement de futures activités de terrain à moyen terme : prospections pédestre, géophysiques et LIDAR sur certains sites-clefs.

Ce programme interinstitutionnel et triannuel réunira des enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’université de Cergy, du CNRS, de l’Inrap, du SRA-Ile-de-France et des acteurs extérieurs au monde académique.