Tell el-Herr (Égypte)

C’est dans le cadre du North Sinai Agricultural Development Project (NSADP), mis en oeuvre en 1986, en faveur du développement de terres agricoles et irrigables dans la région, et la construction du canal de la paix (El-Salam canal) – reliant la ville actuelle d’El-Arish au delta du Nil – que la mission franco-égyptienne, sous la coresponsabilité de Dominique Valbelle et du Dr. Mohamed Abd el-Maksoud, a débuté ses activités sur le site de Tell el-Herr puis, plus extensivement, en 1992, dans la basse région pélusiaque, sous l’égide de l’Unesco et du ministère des Antiquités égyptiennes (projet archéologique de sauvetage du Nord-Sinaï). Favorisée par une position géographique privilégiée, à proximité du littoral méditerranéen, de la branche pélusiaque et de la route terrestre reliant l’Égypte à la Palestine (les « Chemins d’Horus »), la région accueillit, dès les débuts de son histoire, un réseau de fortins destiné à protéger la frontière la plus orientale du Delta des incursions venues de l’Est. Une succession de postes-frontières s’est ainsi développée progressivement le long du cordon littoral, en bordure des lagunes saumâtres formées lors de la transgression flandrienne, à proximité de l’actuelle ville de Qantara (Tell Héboua et Tell el-Borg, notamment), dans un premier temps, puis, plus à l’est, non loin de l’antique cité de Péluse, dans un second temps. Au cours du Ier millénaire, s’établirent donc successivement les garnisons de Tell el-Ghaba, de Kédoua/T. 21 et de Tell el-Herr.

Situé à 35 km à l’est du canal de Suez, à proximité du village actuel de Gilbana, le site de Tell el-Herr est avant tout un poste-frontière (Migdol/Magdolum), édifié au cours de la première moitié du Vsiècle av. J.-C., sous la XXVIIe dynastie achéménide. Les investigations conduites sur le site, dès les débuts du NSADP, en 1986, par la mission franco-égyptienne, ont révélé plusieurs forteresses successives, associées à des quartiers d’habitations et des bâtiments imposants, édifiés en briques crues, au cours des Ve et IVe siècles av. J.-C.

 

 

La première enceinte, à redans, formant un quadrilatère d’environ 124 m de côté, probablement mise en œuvre au début du ve siècle av. J.-C., fut partiellement dégagée sur son pourtour oriental, lors des premières campagnes de fouilles, tout comme les unités d’habitation, sanctuaires de plan atypique (niches axiales et autel central) et vastes complexes de stockage contemporains (dont des celliers pouvant contenir des dizaines d’amphores à vin et à huile), mis au jour dans les secteurs particulièrement éprouvés par les destructions des occupations militaires récentes. Entièrement bâtie en briques cylindriques, la seconde forteresse, agrandie (140 m de côté), qui lui succéda dans les dernières décennies du ve siècle av. J.-C. et qui connut plusieurs réfections au ive siècle av. J.-C., abrita plusieurs îlots d’habitations accessibles par un réseau régulier de rues, des espaces cultuels ainsi que d’imposants bâtiments sur plateforme cellulaire, de nature religieuse ou administrative. Dans son angle nord-ouest, un édifice de type palatial aux caractéristiques architecturales atypiques, proche-orientales, introduit par une cour à portiques desservant une longue salle d’apparat et ses annexes, ainsi qu’une série de magasins, fut aménagé.

En 2010, juste avant l’arrêt momentané des travaux sur le terrain, le dégagement et l’étude de l’entrée principale de la forteresse perse, à l’est du tell, ont conduit à la découverte d’une construction hypogée de forme circulaire, en brique crue, abritée par une coupole et accessible par une longue rampe d’escaliers de 5 m de haut. Contemporain de la fondation de la forteresse dans le deuxième quart du ve siècle av. J.-C., cet édifice évoquant fortement les tholoï de type thrace a, semble-t-il, été pillé lors de la construction de la seconde enceinte qui le scellait partiellement.

Outre des vestiges de l’époque perse, une nécropole, un bain et une vaste agglomération, datés de l’époque ptolémaïque, couvrant une quinzaine d’hectares en contrebas du tell, puis un fortin romain du Bas-Empire, sur le haut du tell, ont été mis au jour.

De par sa position stratégique, en connexion des réseaux maritimes et fluviaux sis à proximité, le site de Tell el-Herr a, semble-t-il, assumé dès sa fondation une double vocation, militaire et économique. La documentation abondante collectée, à l’issue des dégagements de divers secteurs du tell, révèle des activités économiques et commerciales denses entre la basse région pélusiaque et les centres majeurs du bassin méditerranéen oriental. La variété des artefacts (bijoux, amulettes, lithique, coroplathie, armes, etc.) et des productions céramiques témoigne de la richesse de la culture matérielle de ce site (grecque, phénicienne, perse, égyptienne, chypriote).

En raison de la situation d’insécurité qui prévaut dans le nord du Sinaï depuis 2011, les interventions sur le terrain sont momentanément interrompues. La mission concentre donc ses efforts sur la préparation des publications d’une phase importante de l’histoire du site, relative aux niveaux de la fin du ve et du ivsiècle av. J.-C. Elle a pour objectif, depuis l’automne 2016, de poursuivre l’étude du mobilier archéologique, aujourd’hui conservé dans les magasins des Antiquités égyptiennes de la ville actuelle de Sân el-Hagar.

Dans le cadre des activités de la mission, une coopération soutenue avec l’inspectorat du Nord-Sinaï (MoTA), opérant sur les sites de Tell Héboua I, Tell Héboua II et Tell el-Farama, est toujours assurée.

Restitution du complexe palatial de Tell el-Herr ©Mission franco-égyptienne de Tell el-Herr, dessin G. Nogara

Réalisations :

À signaler la parution prochaine de plusieurs articles dans un volume collectif (actuellement en révision), d’autres articles non indiqués ci-dessous sont également sous presse.

Principaux ouvrages collectifs (ordre chronologique décroissant) :

  • DEFERNEZ C., NOGARA G. et VALBELLE D., 2017, avec les contributions de P. Ballet, L. Chaix, N. Favry, S. Marchi, J. Masquelier-Loorius et É. Rotté, Tell el-Herr. Les niveaux de la fin du Ve siècle et du IVe siècle av. J.-C. Tome I. Un palais oriental à Migdol. Mission franco-égyptienne de Tell el-Herr, Paris, PUPS.
  • VALBELLE D., CARREZ-MARATRAY J.-Y. et MEURICE C., 2015, Le canal de Suez et la coopération archéologique dans l’isthme de Suez, Le Caire, Ifao.
  • MARCHI S., 2014, L’habitat dans les forteresses de Migdol (Tell el-Herr) durant les Ve et IVe siècles avant J.-C. Étude archéologique, Paris, PUPS.
  • MINAULT-GOUT A., FAVRY N. et LICITRA N., 2012, Une résidence royale égyptienne. Tell Abyad à l’époque ramesside, Paris, PUPS.
  • VALBELLE D. (dir.), 2007, avec les contributions de M. Abd el-Maksoud, P. Ballet, J.-Y. Carrez-Maratray, L. Chaix, M. Chauveau, C. Defernez, D. Dixneuf, N. Favry, Th. Fournet, Fr. Leclère, S. Marchi, E. Fathy, M.-D. Nenna, G. Nogara, B. Redon et D. Valbelle, Tell el-Herr, les niveaux hellénistiques et du Haut-Empire. Mission franco-égyptienne de Tell el-Herr (Nord-Sinaï), Paris, Errance.
  • DEFERNEZ C., 2001, La céramique d’époque perse à Tell el-Herr. Étude chrono-typologique et comparative, CRIPEL Suppl. 5/1-2, Lille, Université de Lille III.
  • VALBELLE D. et CARREZ-MARATRAY J.-Y., 2000, avec les contributions de M. Abd el-Maksoud, P. Ballet, L. Chaix, G. Wagner et J.-M. Willot, Le camp romain du Bas-Empire à Tell el-Herr. Mission franco-égyptienne de Tell el-Herr (Nord-Sinaï), Paris, Errance.
  • VALBELLE D. et BONNET Ch. (dir.), 1998, Le Sinaï durant l’Antiquité et le Moyen Âge. 4000 ans d’histoire pour un désert, Actes du colloque Sinaï à l’UNESCO, 19-21 septembre 1997, Paris, Errance.

Principaux articles (2019-2022) :

  • Abdel-AlimElSayed, « Tell Habua: new discoveries from the Saite period », EgArch 56, 2020 (printemps), p. 10-15.
  • Ballet P., Figurines et société de l’Égypte ptolémaïque et romaine, Collection Antiqva, Paris, Picard, 2020.
  • Ballet P., « Figurines, sites et contextes dans l’Égypte gréco-romaine. Études de cas provinciaux : de Tell el-Herr à Bouto », in Krzysztof Jakubiak, Adam Lajtar (éd.), Ex Oriente Lux. Studies in Honour of Jolanta Mlynarczyk, Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warsawskiego, 2020, p. 45-71.
  • Banaszak A., « Autour de l’attribution fonctionnelle : réemploi ou multifonctionnalité ? L’exemple de la céramique domestique de Tell el-Herr (ve-ive s. av. n. è.) », in Anastasia Paillard, Mitchka Shahryari (éd.), Réemploi, réutilisation et référence dans les sociétés anciennes, Archaiologia, Lille, Presses Universitaires du Septentrion (sous presse).
  • ChaixL., « Un “basset” byzantin à Tell el-Farama (Sinaï, Égypte) », in Sandrine Vuillemier, Pierre Meyrat (éd.), Sur les pistes du désert. Mélanges offerts à Michel Vallogia, Gollion, Infolio éditions, 2019, p. 27-34.
  • DefernezC., « Quelques productions phéniciennes marginales découvertes à Tell el-Herr », BCE 29, 2019, p. 5-68.
  • DefernezC., « L’image de Bès et la céramique égyptienne », EAO 100, 2020-2021, p. 47-58.
  • DefernezC., « Tell el-Herr », in Laurent Coulon, Mélanie Cressent (éd.), French Archaeology in Egypt: Research, Cooperation, Innovation, BiGen 62, Le Caire, Ifao, 2020, p. 78-81 (version arabe, BiGen 61).
  • DefernezC., « D’Amathonte au Nord-Sinaï : sur les traces d’un scarabée tétraptère », in Antigone Marangou, Thierry Petit (éd.), Le Palais d’Amathonte des origines à la fin du royaume. État des recherches, Archéologie & Culture, Rennes, PUR (sous presse).
  • DefernezC., « Tell el-Herr. Un poste-frontière majeur d’époque perse à la porte orientale de l’Égypte », EAO 103 (sous presse).
  • Defernez C. et Favry N. (avec les contributions de P. Ballet, A. Banaszak, A.-L. Daubisse, S. Marchi, S. Qaheri), « Tell el-Herr (2019) », Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger (BAEFE), Égypte, 2020, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/baefe/772
  • Defernez C. et Favry N., « Tell el-Herr », inLaurent Coulon, Mélanie Cressent (éd.), Archéologie française en Égypte : recherche, coopération, innovation, BiGen 59, Le Caire, Ifao, 2019, p. 114-119.
  • Defernez C., Favry N., Banaszak A. et Qaheri S., « Mission archéologique franco-égyptienne de Tell el-Herr. Premier bilan de l’étude du matériel archéologique », BAEFE, Égypte, 2021 [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/baefe/2870; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.2870. (halshs-03597482)
  • Defernez C., Ballet P., Banaszak A., Dixneuf D. et Qahéri S., « Mission archéologique franco-égyptienne de Tell el-Herr (2021). Un poste frontière d’époque perse au Nord-Sinaï » [notice archéologique], BAEFE, Égypte, 2022 [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/baefe/6113; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.6113. (hal-03736363)
  • DixneufD., « La céramique de Farama-est : un contexte de la fin du ive et du début du vsiècle », LRCW 6, Sixth International Conference on Late Roman Coarse Wares, Cooking Wares and Amphorae in the Mediterranean: Archaeology and Archaeometry, Land and Sea: pottery routes (Agrigento, 24th-28th May 2017), Agrigente (sous presse).
  • ValbelleD., « One More Time, “the Way(s)-of-Horus” », in Janice Kamrin, Miroslav Bárta, Salima Ikram, Mark Lehner, Mohamed Megahed (éd.), Guardian of Ancient Egypt: Studies in Honor of Zahi Hawass, vol. 3, Prague, Charles University, 2020, p. 1607-1613.
  • Valbelle V. et Defernez C., « Tell el-Herr (Migdol), un site majeur de l’empire perse en Égypte », CRAIBL (sous presse).

Principaux articles (avant 2020, par ordre chronologique décroissant) :

  • Defernez C., Marchi S. et Nogara G., 2017, « Cuisine et dépendances à l’ombre du palais », dans N. Favry, Chl. Ragazzoli, Cl. Somaglino et P. Tallet (éd.), Du Sinaï au Soudan : itinéraires d’une égyptologue. Mélanges offerts au Professeur Dominique Valbelle, Orient et Méditerranée 23, Paris, De Boccard, p. 87-99, pl. IV-V.
  • Rotté 2017

Élodie Rotté, article disponible en ligne :

[http://www.academia.edu/2233475/Egyptian_Plaques_Terracottas_of_Standing_Nude_Women_from_the_Late_Period_Egyptian_Heritage_or_Foreign_Influences]

  • Marchi S., 2014, « Les maisons-tours et édifices sur soubassement à caissons du site de Tell el-Herr », dans S. Marchi (éd.), Les maisons-tours en Égypte durant la Basse Époque, les périodes ptolémaïque et romaine, Actes de la table-ronde de Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 29-30 novembre 2012, Nehet 2 (revue numérique), p. 85-104. http://sfe-egyptologie.website/index.php/publications/la-revue-nehet
  • Valbelle D., Nogara G. et Defernez C., 2013, « Une construction hypogée de la première moitié du Ve siècle av. J.-C. à Tell el-Herr. Rapport préliminaire », ASAE 85, p. 627-638.
  • Valbelle D., 2013, « Mission archéologique franco-égyptienne de Tell el-Herr », ASAE 85, p. 639-649.
  • Valbelle D.et Marchi S., 2012, « Un dépôt votif de la forteresse de Tell el-Herr », dans Chr. Zivie-Coche et I. Guermeur (éd.), « Parcourir l’éternité ». Hommages à Jean Yoyotte, BEHE-SR 156/2, Turnhout, Brepols, p. 1031-1043, pl. XI-XVI. http://dx.doi.org/10.1484/M.BEHE-EB.4.00468
  • Defernez C., 2012, « Remarques à propos du mobilier récent découvert sur le site de Tell el-Herr (saison 2010) », BCE 23, p. 19-50.
  • Carrez-Maratray J.-Y. et Defernez C., 2012, « L’angle oriental du Delta : les Grecs avant Alexandre », dans P. Ballet (éd.), Grecs et Romains en Égypte. Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien, BdE 157, Le Caire, Ifao, p. 31-45.
  • Defernez C., 2011, « Four Bes Vases from Tell el-Herr (North-Sinai): Analytical Description and Correlation with the Goldsmith’s Art of Achaemenid Tradition », dans D. Aston, B. Bader, C. Gallorini, P. Nicholson et S. Buckingham (éd.), Under the Potter’s Tree. Studies on Ancient Egypt Presented to Janine Bourriau on the Occasion of her 70th Birthday, OLA 204, Leuven, Peeters, p. 287-322.
  • Defernez C., 2009, « Les vases Bès à l’époque perse (Égypte-Levant). Essai de classification », dans P. Briant et M. Chauveau (dir.), Organisation des pouvoirs et contacts culturels dans les pays de l’empire achéménide, Actes du colloque organisé au Collège de France, 9-10 novembre 2007, Persika 14, Paris, De Boccard, p. 153-215.
  • Valbelle D., Fichet de clairfontaineFr. et Abd el-Maksoud M., 2008 (février-mars), « Archéologie du bâti et stratigraphie de Tell el-Herr (Nord-Sinaï, Égypte) », L’Archéologue/Archéologie Nouvelle 94, p. 40-43.
  • Defernez C., 2007, « Un ensemble amphorique de Tell el-Herr (Nord-Sinaï) et les échanges commerciaux en Méditerranée orientale à la fin du Ve siècle av. J.-C. », dans J.-C. Goyon et Chr. Cardin (éd.), Actes du IXe congrès international des égyptologues, Grenoble, 6-12 septembre 2004, OLA 150, Leuven, Peeters, p. 387-397.
  • Defernez C., 2007, « Le mobilier amphorique provenant d’un édifice monumental découvert sur le site de Tell el-Herr (Nord-Sinaï) », dans S. Marchand et A. Marangou (éd.), Amphores d’Égypte de la Basse Époque à l’époque arabe, CCE 8, Le Caire, Ifao, p. 547-620.
  • Valbelle D., 2001 (mars), « A First Persian Period Fortress at Tell el-Herr », Egyptian Archaeology 18, p. 12-14.
  • Valbelle D., 1998, « Les garnisons de Migdol (Tell el-Herr) de l’époque achéménide au Bas-Empire : état de la question en 1998 », CRAIBL 142/3, p. 799-817. http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1998_num_142_3_15907
  • Boyrivent M.-C., Desplancques S., Favry N. et SImon Chr., 1998, « Tell el-Herr 1995-1997. Agglomération et nécropoles », CRIPEL 19, p. 59-83.
  • Defernez C., 1998, « Le Sinaï et l’Empire perse », dans D. Valbelle, Ch. Bonnet (dir.), Le Sinaï durant l’Antiquité et le Moyen Âge. 4000 ans d’histoire pour un désert, Actes du colloque Sinaï à l’UNESCO, 19-21 septembre 1997, Paris, Errance, p. 67-74.
  • Defernez C., 1997, « La céramique préptolémaïque de Tell el-Herr. Présentation préliminaire », dans J. Bourriau et D. Valbelle (éd.), An Introduction to the Pottery of Northern Sinai. Preliminary Results of the Rescue Campaign 1990-1994, CCE 5, Le Caire, Ifao, p. 57-70.
  • Gratien Br., 1997, « Tell el-Herr, sondage stratigraphique », dans J. Bourriau et D. Valbelle (éd.), An Introduction to the Pottery of Northern Sinai. Preliminary Results of the Rescue Campaign 1990-1994, CCE 5, Le Caire, Ifao, p. 71-80.
  • Gratien Br., 1996, « Tell el-Herr (Nord-Sinaï) ; Étude stratigraphique de la céramique », CRIPEL 18, p. 51-105.
  • Valbelle D., 1995 (avril), « Les niveaux hellénistiques de Tell el-Herr », BSFE 132, p. 30-42.
  • Valbelle D. et Defernez C., 1995, « Les sites de la frontière égypto-palestinienne à l’époque perse », Transeuphratène 9, p. 93- 100.
  • Valbelle D., 1989, « Recherches archéologiques récentes dans le Nord-Sinaï », CRAIBL 133/3, p. 594-607. http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1989_num_133_3_14769
  • Louis E. et Valbelle D., 1988, « Les trois dernières forteresses de Tell el-Herr », CRIPEL 10, p. 61-71.
  • Gratien Br. et SouliÉ D., 1988, « La céramique de Tell el-Herr. Campagnes 1986 et 1987. Etude préliminaire », CRIPEL 10, p. 23-55.
  • Valbelle D., 1987 (juin), « Entre l’Égypte et la Palestine, Tell el-Herr », BSFE 109, p. 24-38.