Peuplement et paysage à Komana aux époques tardo-médiévale et ottomane

Présentation

Vue aérienne du site de Komana © B. Erciyas, 2022

Le site de Komana se trouve près des rives du Yeşilırmak (antique Iris), dans la province de Tokat au nord de la Turquie actuelle. Occupé depuis l’Antiquité, Komana a profité de sa position stratégique sur les routes reliant la Mer Noire à l’Anatolie centrale et prospéré grâce aux ressources minières de la région et à la fertile plaine de Dazimonitide qui l’entoure.

Les fouilles archéologiques concentrées sur la colline de Hamamtepe et dirigées depuis 2009 par Burcu Erciyas ont mis au jour une séquence d’occupation allant du chalcolithique à l’époque ottomane. La période médiévale (XIIe-XIVe siècles), encore très peu étudiée par l’archéologie, est particulièrement bien documentée à Komana. Les fouilles ont ainsi mis au jour une activité industrielle (caractérisée par de nombreux fours, structures de stockage et puits de rejet) construites directement sur les niveaux médio-byzantins et localisée au sein de fortifications remontant à l’époque tardo-antique ou byzantine. A ces structures succèdent un habitat d’époque ottomane occupé jusqu’au XVIIIe siècle.

Komana, habitat ottoman, © Komana Archive

Le secteur de Hamamtepe faisait toutefois partie d’un peuplement plus large mentionné en tant que ville dans les registres du XVe siècle et dont l’occupation est attestée par les sources ottomanes jusqu’au XIXe siècle. Les vestiges tardo-médiévaux ou ottomans d’un hammam, d’un mausolée probablement associé à une zāwiya ainsi que plusieurs ponts sont encore visibles. A cela s’ajoute la façade d’un bâtiment public mise au jour en 2016 (HTP04) au pied de Hamamtepe et dont la fouille sera reprise en 2023. Enfin, les prospections ont d’ores et déjà été étendues à plusieurs sites de la vallée s’ouvrant au nord-est de Komana.

Objectifs scientifiques

Ce programme de collaboration international a pour objectif de documenter et comprendre le peuplement de Komana durant les périodes médiévale et ottomane en ouvrant l’étude aux autres secteurs du site et à son terroir. Trois volets structurent le projet :

  • L’étude archéologique associera les fouilles et l’étude du matériel archéologique du secteur HTP04, les prospections géophysiques et le relevé des structures conservées partiellement en élévation.
  • Un recensement des archives ottomanes conservées à Ankara et Istanbul ainsi qu’une étude du matériel épigraphique (inscriptions de fondation et stèles funéraires conservées au musée de Tokat) permettra de contextualiser les vestiges et de mener une étude onomastique.
  • Enfin, l’établissement d’un Système d’Information Géographique et le développement d’un Modèle Numérique de Terrain complètera l’étude afin d’établir une cartographie archéologique la plus précise possible du site. Ce volet s’ouvrira plus largement aux sites de la vallée de Komana et des collaborations avec le département de Géologie de METU viseront à analyser le paysage et ses évolutions.

Mausolée de Gümenek, © M. Durocher, 2022

Cette première étude d’un peuplement rural sur le temps long contribuera à notre compréhension des processus d’islamisation de l’Anatolie, entendu dans le sens des transformations religieuses, sociales, économiques et politiques. L’approche transdisciplinaire – croisant études archéologiques, historiques et géographiques – mise en œuvre vise également à renouveler les travaux sur la ruralité en Anatolie médiévale et dans le monde ottoman plus largement. Outre les publications, les données du projet seront rendues accessibles au travers d’un corpus numérique de sites et de sources, associé au SIG. Des actions de formation à destination des étudiants turcs et français pouvant être accueillis par la mission seront développées.