Règles et subversions dans le monde méditerranéen antique

4 mai 2019 , date limite
Cette manifestation scientifique s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs (doctorants et docteurs jusqu’à trois ans après la soutenance) des différentes disciplines des sciences de l’Antiquité.

Dans les mentalités antiques le monde est perçu comme une entité organisée (kosmos), comme un édifice harmonieux dont on s’efforce de décrire les règles. Que ce soit dans l’ordonnancement du monde, de la société ou dans la conduite de l’individu, dans la production artistique comme scientifique, la notion de norme structure la perception et les consciences. Principes rhétoriques, lois mathématiques, canons esthétiques ou codes juridiques, les règles irriguent ainsi tous les domaines, et semblent se doubler d’un impératif scientifique et moral. La norme, qu’elle soit le polysémique nomos des Grecs, à la fois loi divine et humaine, ou les notions latines de mos, lex et regula, qui couvrent les champs moraux, juridiques et artistiques, apparaît donc à la fois comme un moyen de définition, un critère de distinction entre le bien et le mal, mais aussi un outil de répression (… )
Consulter l’appel

Disciplines : littérature, philologie, linguistique, iconographie, archéologie, histoire, histoire de l’art, histoire de la médecine, histoire du droit, philosophie, codicologie. Domaines : latin, grec, monde oriental, égyptologie, réception de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Les exposés dureront 25 minutes. Les langues du colloque seront l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien. Une publication, sous la forme d’un recueil collectif, est envisagée. La prise en charge des frais comprend deux déjeuners et un dîner. Il y a une possibilité de logement en chambre universitaire pour une nuit (merci de le préciser dans votre mail).

Les propositions de communication, comprenant titre et résumé (max. 250 mots) en français ou en anglais, ainsi que l’institution de rattachement de l’auteur, sont à faire parvenir avant le 4 mai 2019 par courrier électronique à l’adresse suivante : colloqueantheia2020@gmail.com.

Lieu du colloque: Sorbonne-Université (Maison de la Recherche).

Organisateurs: les doctorants d’Anthéia, M. Achet-Haushalter, D. Coomans, C. Dubois, C. Durand, J. Houdenot, M. Lesgourgues, A. Levillain, D. Mézière (Sorbonne-Université, Université Paris Nanterre)