Le Prix Georges Dumézil 2020 de l’Académie française est attribué à Sébastien Morlet pour son livre « Symphonia »
Novembre 2020
Le Prix annuel Georges Dumézil, constitué en 1994, par regroupement des Fondations Pol Comiant, Kornmann et Saintour est destiné à l’auteur d’un ouvrage de philologie.
En 2020, ce prix a été attribué à Sébastien Morlet pour son livre Symphonia – La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu’à Origène publié en 2029 aux Éditions Les Belles-Lettres
Pour en savoir plus : http://www.academie-francaise.fr/prix-georges-dumezil
496 pages
Bibliographie, Index
Livre broché
15 x 21.3 cm
Parution : 14/06/2019
ISBN : 2251449531
Très tôt dans la littérature grecque apparaît l’idée que certains textes « résonnent » entre eux et que d’autres, au contraire, sont en dissonance. Les commentateurs des Classiques postulent leur harmonie parfaite pour les éditer ou pour les interpréter, tandis qu’ils s’interrogent sur leur accord ou leur désaccord avec d’autres auteurs. Dans l’écriture de l’histoire, l’accord des sources est souvent allégué comme un critère de vérité. Les philosophes réfléchissent à la concorde ou au dissentiment qui règnerait chez les grands maîtres, dans les écoles qu’ils ont fondées, ou entre courants philosophiques. Les juifs puis les chrétiens poursuivent ce questionnement sur la concorde des textes et des doctrines en l’appliquant au texte biblique, dans son rapport à lui-même ou aux textes non bibliques (…)