Manuscrits syriaques et garshuni de Charfet (Liban)

Dara’oun, Harissa, au Liban, une collection de manuscrits syriaques et arabes chrétiens qui est une des plus belles du Proche-Orient.

Elle comprend tous les genres habituels dans ce type de manuscrits : Bible, exégèse, théologie, liturgie, ascétisme, homilétique, hagiographie, grammaires, etc.

Le catalogage, avec description détaillée notamment sur le plan codicologique, des manuscrits syriaques et garshuni (arabes en écriture syriaque) plus de 1200 au total, a été confié par le patriarche aux membres de la mission.

Le travail d’étude est mené en collaboration avec les partenaires locaux.

Dix missions d’étude ont eu lieu entre 2006 et 2015, au cours desquelles a été réalisée une première tranche de ce travail, en commençant par le fonds Rahmani. L’équipe y a fait des découvertes dans le domaine de la codicologie, de l’histoire de la reliure ‒ et notamment l’invention de la reliure syriaque ‒ et dans celui de l’histoire des textes, découvertes qui ont déjà donné lieu à plusieurs publications. L’établissement du premier volume du catalogue (description des manuscrits 1 à 125) en est au toilettage de sa publication.