Séminaire TechnicoTop. Séance du 6 février 2026

La séance du 6 février 2026du séminaire Technicotop aura lieu de 14h à 16h au Panthéon en salle Jean-Baptiste Duroselle (entrée par la rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas).

Le thème abordé sera :

Intelligence artificielle (IA), reconstitution & réalité augmentée

Nous aurons le plaisir d’écouter les communications de :

  • Titien Bartette (ICONEM) : L’approche géospatiale intégrée d’Iconem pour la sauvegarde, l’étude et la valorisation des sites du patrimoine culturel
    Cette intervention présente l’approche géospatiale intégrée développée par Iconem pour la sauvegarde, l’étude et la valorisation du patrimoine culturel, à partir de plusieurs études de cas emblématiques. Elle s’appuie sur la combinaison de la numérisation 3D multiscalaire, de la restitution architecturale et de la télédétection, afin de produire une documentation métrique, spatialisée et analytiquement exploitable des sites et des monuments.
  • Yann Coello et Pierre-Henry Bas (UMR SCALab) : Le deep learning à l’épreuve des partitions chorégraphiques du XVIIIᵉ siècle
    Cette présentation portera sur une expérimentation interdisciplinaire explorant les apports du deep learning pour la lecture et la restitution numérique des partitions chorégraphiques du XVIIIᵉ siècle, en particulier celles fondées sur la notation Beauchamp-Feuillet. À partir d’un manuscrit de 1782 conservé à la bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, le projet Get-In-Past met en œuvre une chaîne de traitement allant de l’image manuscrite à l’animation d’agents virtuels 3D.

Pour les doctorants, la présence au séminaire pourra être valorisée dans le portfolio, pour les masterants une note peut, également, être envisagée.

Inscription souhaitée à : technicotop@cnrs.fr

Le séminaire s’appuie sur un carnet de recherche Hypothèses (https://technicotop.hypotheses.org/) où vous trouverez les résumés des séminaires et d’autres informations sur les nouvelles technologies appliquées à l’histoire et à l’archéologie.