Simon BRELAUD
Fonctions et responsabilités
Simon Brelaud est actuellement chercheur associé à l’équipe Mondes sémitiques du laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 (depuis 2018) ; depuis 2021 il travaille également comme Visiting Assistant Professor au Department of Middle Eastern Languages and Cultures de l’University of California, Berkeley. Il participe à des programmes épigraphiques dans le sud-est de la Turquie, dans le cadre du Recueil des inscriptions syriaques de Turquie. Il est membre de la mission archéologique française de Bazyān (Gouvernement Régional du Kurdistan, Labex Resmed-CNRS) qui étudie une église médiévale sise dans une enceinte fortifiée ; il est également membre de la mission française de Khirbet es-Samra (Jordanie, EBAF) qui a entamé la publication des informations collectées depuis 1981 sur le bourg romano-byzantin situé sur l’ancienne Via Nova Traiana.
2020 – Post-doctorant à l’Université de Tübingen au sein du DFG-Center for Advanced Studies, “Migration & Mobility in Late Antiquity & the Early Middle Ages”.
Depuis 2020 – Co-responsable du programme E-twoto : Paléographie numérique des inscriptions syriaques.
Depuis 2019 – Co-responsable du prog. Recueil des inscriptions syriaques de Turquie.
Thèmes de recherche
Il s’intéresse aux parcours sociaux et aux circulations géographiques des chrétiens en Mésopotamie avant l’islam (IIIe-VIIe siècles), de part et d’autre de la frontière romano-perse, à partir des sources écrites essentiellement en syriaque et en arabe. Il étudie par ailleurs la diffusion du christianisme parmi les tribus nomades de Mésopotamie.
- Épigraphie (inscriptions syriaques de Turquie) ;
- Archéologie (église médiévale de Bazyan, Kurdistan irakien ; bourg romano-byzantin de Khirbet es-Samra, Jordanie) ;
- Sources littéraires syriaques (récits syriaques de martyrs perses, notamment l’Histoire de Karka d-Bet Slok; édition et traduction de la Vie de Jean l’Arabe ) ;
Il est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement du syriaque :
- Collaboration à un Manuel de syriaque (paru en 2023) ;
- Voir sa liste d’enseignements ;
Informations complémentaires
– Co-éditeur et auteur d’un chapitre du livre d’hommage à F. Briquel Chatonnet (2021).
– Co-responsable du prog. E-twoto : Paléographie numérique des inscriptions syriaques (depuis 2020).
– Co-responsable du prog. Recueil des inscriptions syriaques de Turquie (depuis 2019).
– Conférencier invité de la 20e Table ronde de la Société d’études syriaques (2023)
Bibliographie
Enseignement
Années académiques 2021-2023 : enseignement du syriaque et initiation à la littérature syriaque (45h/semestre); ateliers de lecture de texte syriaque (30h/semestre); histoire et archéologie des christianismes orientaux (45 h/semestre) à l’University of California, Berkeley.
Eté 2021 : enseignement du syriaque (50h) à l’occasion de l’école d’été des langues anciennes de l’université de Lausanne organisée à Venise (San Servolo).