Inventaire scientifique des fonds islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon

Présentation :

© Lyon, musée des Beaux-Arts

Le département des Objets d’art du musée des Beaux-Arts de Lyon a la particularité d’intégrer dans son parcours une section d’art islamique.
Le musée dispose ainsi d’une des plus remarquables collections d’œuvres islamiques en France, après celle du Louvre. Elle est estimée à 1200 objets environ, en comptant les tessons de Fustât, entrés au musée en deux lots distincts (donations Raymond Koechlin et Docteur Fouquet).
Pour l’essentiel, ces collections ont été constituées à la fin du XIXe siècle dans le but d’offrir aux dessinateurs en soierie un nouveau répertoire de formes. Au fil du temps, les différents responsables ont développé la collection, créant dès les années 1880 une section dédiée. Des dépôts, legs et acquisitions, souvent de provenance prestigieuse (collections Goupil, Piot, dons Arconati-Visconti, Parvillée etc.) ont par la suite permis son enrichissement.
Ces objets sont essentiellement des céramiques, des métaux, des armes, des bois, quelques verres, des ivoires, chapiteau, reliures et peintures de manuscrits.

© Lyon, musée des Beaux-Arts

L’inventaire scientifique de cette collection a été initié en 2017, il a nécessité la collaboration d’une équipe internationale qui a rassemblé des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des conservateurs de musées et de bibliothèques, ainsi que étudiants en master et des doctorants rattachés à différentes institutions.

© Lyon, musée des Beaux-Arts

 

 

Un catalogue exhaustif de cette collection d’art islamique est en préparation, sa sortie en librairie est prévue pour le premier semestre 2023.