Séminaire « Technicotop ». Séance du 9 janvier 2026
La séance du 9 janvier 2026du séminaire Technicotop aura lieu de 14h à 16h au Panthéon en salle Jean-Baptiste Duroselle [entrée par la rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas].
Le thème abordé sera :
Intelligence artificielle (IA) & reconnaissance d’image
Nous aurons le plaisir d’écouter les communications de :
- Julien Seinturier (U. Toulon) : IA Visuelle pour les sciences humaines : l’exemple de l’épigraphie
Il nous présentera, à partir des travaux menés par le projet EPI2DAP (Epigraphic Data Analysis & Data Processing (Analyse et traitement des données épigraphiques) l’intérêt de l’IA pour les sciences humaine et l’épigraphie numérique.
- Elisa Caron-Laviolette (UMR 8068 Temps) : L’IA pour la vectorisation automatique de plans et documents graphiques.
Elle nous présentera l’application ArchéoTrace qui, grâce à un modèle d’intelligence artificielle permet de transformer des plans papiers numérisés en fichiers vectoriels. Bien que conçu pour le traitement de relevés archéologiques faits sur le terrain, cet outil a vocation à être utilisé pour traiter une diversité de documents graphiques, comme les relevés de coupes et d’élévations ou encore les dessins d’objets.
Pour les doctorants, la présence au séminaire pourra être valorisée dans le portfolio, pour les masterants une note peut, également, être envisagée.
N’oubliez pas que notre séminaire s’appuie sur un carnet de recherche Hypothèses (https://technicotop.hypotheses.org/) qui vous est ouvert pour rédiger des billets et où vous trouverez les résumés des séminaires et d’autres informations sur les nouvelles technologies appliquées à l’histoire et à l’archéologie. Inscription souhaitée à : technicotop@cnrs.fr



