Écritures, langues et sociétés

Cet axe s’intéresse aux langues et systèmes d’écritures du monde islamique durant les périodes médiévale et moderne, dans toutes leurs diversités, et questionne leurs usages, réceptions et transformations. Si l’arabe, et ses différents registres et dialectes, y occupe une place prépondérante, il s’agira aussi d’ouvrir l’étude à d’autres langues transcrites avec l’alphabet arabe, telles le persan ou le turc. De même, d’autres langues, pratiquées dans des milieux non musulmans, telles le copte ou le syriaque, sont également prises en considération.

En questionnant les usages linguistiques et les pratiques d’écritures dans le monde islamique, à travers ses différents groupes sociaux et régions – y compris ses frontières –, cet axe propose également de s’interroger sur un possible décentrement de son histoire (histoire des textes, de la littérature et de la culture matérielle).

Fédérant de nombreux programmes connectés à des disciplines diverses (histoire, histoire de l’art, linguistique, études littéraires, épigraphie, codicologie, philologie), l’axe « Écritures, langues et sociétés » propose en outre de nouvelles méthodologies de recherche, s’appuyant notamment sur les humanités numériques.

Programmes