Collection Orient & Méditerranée


Mise à jour 3 juillet 2017


Télécharger le flyer
de présentation de la collection



Collection publiée aux Éditions De Boccard (Paris)
ISSN : 2101-3195
format 16x24 | sous-série Archéologie format 21x29

- Directeur - Véronique BOUDON-MILLOT

- Comité scientifique
Françoise BRIQUEL CHATONNET
Sylvie DENOIX
Vincent DEROCHE
Olivier MUNNICH
Pierre TALLET



- Responsable éditoriale
Fabienne Dugast
Orient & Méditerranée UMR 8167 - CNRS
27 rue Paul Bert F - 94200 Ivry s/Seine
@-mail fabienne.dugast@cnrs.fr

- Charte éditoriale
Instructions



La collection Orient & Méditerranée publie des recherches universitaires sur le Proche-Orient (y compris l’Arabie) et le monde
méditerranéen, dans les diverses disciplines des humanités, tout particulièrement la philologie, l’archéologie et l’histoire. L’arc chronologique va de la haute Antiquité à la fin du Moyen-Âge.
Aucune démarche intellectuelle n’est privilégiée. Les études spécialisées, mettant en œuvre les méthodes d’une discipline et traitant d’un sujet précis, sont bienvenues.
Dans la plupart des domaines, ce travail de fond est nécessaire, qu’il soit strictement documentaire, analytique ou de réflexion.
Mais les recherches qui franchissent les frontières linguistiques, chronologiques et disciplinaires, qui abattent les barrières invisibles résultant de l’organisation des études à l’Université, sont encore plus désirées. Ce sont elles qui renouvellent la réflexion et le discours historique.
La collection peut aussi accueillir des ouvrages collectifs – actes de colloque ou mélanges –, à condition qu’ils présentent une unité de thème ou de méthode.

Avec le volume 6, un nouveau format a été conçu plus spécifiquement pour les ouvrages d’archéologie.