Le monde byzantin

Collection fondée par Paul Lemerle et dirigée par Bernard Flusin


15, rue Malebranche, 75005 Paris


Gilbert Dagron et Haralambie Mihâescu †, Le traité sur la guérilla (De Velitatione) de l’empereur Nicéphore Phocas (963-969), 1986, 358 p., 1 carte en dépliant. Prix : 64,03 Euros.

Étude de la tradition manuscrite, édition critique (G. Dagron et H. Mihaescu), traduction française (G. Dagron). Le commentaire (G. Dagron) aborde les points suivants : place du De Velitatione dans la tradition des tacticiens ; l’auteur et le rédacteur du traité ; le milieu des Phocas ; les forces militaires en présence ; dispositifs de combats et d’embuscades ; tactique et stratégie de guérilla ; la frontière et les frontaliers ; un manifeste en faveur des soldats ; Nicéphore Phocas et l’armée. Appendice de Jean-Claude Cheynet sur la famille des Phocas.


Jean Darrouzès, Georges et Dèmètrios Tornikès, Lettres et Discours, 1970, 381 p. Épuisé.

Introduction sur les auteurs (XIIe siècle), leur vie, leur œuvre, leurs correspondants. Étude de la tradition manuscrite. Édition critique, avec analyse et notes, du texte grec de trente-quatre lettres. Édition critique, avec traduction française et notes, de trois discours de Georges Tornikès, dont le grand Éloge d’Anne Comnène, et deux de Dèmètrios. Tables et index.


Jean Darrouzès et Leendert G. Westerink, Théodorore Daphnopatès, Correspondance, 1978, 263 p. Prix : 35,06 Euros.

L’auteur, l’œuvre, la tradition manuscrite et imprimée. Édition et traduction de quarante lettres (au pape, à l’émir d’Égypte, à Syméon de Bulgarie, aux empereurs de Byzance, etc.). Index et Tables.


B. Flusin, Saint Anastase le Perse et l’histoire de la Palestine au début du VIIe siècle. I. Les textes. II. Commentaire, 2 vol., 861 p. Prix : 137,20 Euros.

Après la prise de Jérusalem par les Perses (614), le futur Anastase, soldat à Ctésiphon, voyant arriver la relique de la Croix, est touché par la grâce. À l’occasion d’une campagne, il déserte, se rend à Jérusalem, se fait baptiser et prend l’habit. En 627, les autorités perses l’envoient à Dastagerd où il est mis à mort en janvier 628 alors que les armées d’Héraclius approchent. La destinée d’Anastase se trouve ainsi liée aux grands événements du début du VIIe siècle, et particulièrement au conflit entre la Perse et l’Empire. Le tome I contient l’édition et la traduction de sept textes. Le tome II est un commentaire hagiographique et historique.


Paul Lemerle, Cinq études sur le XIe siècle byzantin, 1977, 331 p., 1 carte en dépliant. Épuisé.

La fortune des particuliers : I. Le testament d’Eustathios Boïlas (avril 1059), avec édition du texte. II. La diataxis de Michel Attaliate : histoire du texte, analyse, commentaire. III. Le typikon de Grégoire Pakourianos (décembre 1083) : le texte, l’arrière-plan historique ; le domaine, le statut et l’économie de la fondation de Pakourianos. IV. "Le gouvernement des philosophes" : les écoles, l’enseignement, la culture (fait suite pour le XIe siècle au "Premier humanisme byzantin"). V. Byzance au tournant de son destin (essai d’interprétation de l’histoire de Byzance au XIe siècle).


Paul Lemerle, Les plus anciens recueils des miracles de saint Démétrius et la pénétration des Slaves dans les Balkans.

I. Le texte, 1979, 268 p. Prix : 38,11 Euros.

Étude du corpus démétrien, les manuscrits, leur valeur. Le premier Recueil ou Recueil de l’archevêque de Thessalonique Jean : édition critique du prologue et des quinze chapitres et analyse détaillée avec annotation. Le second Recueil ou Recueil anonyme : édition critique du prologue et des six chapitres, analyse détaillée avec annotation. Index des noms propres et des termes notables.

II. Commentaire, 1981, 262 p., 1 carte en dépliant. Prix : 41,16 Euros.

Bibliographie. I : Étude du Recueil de Jean, sa composition, son auteur ; le siège avaro-sklavène (septembre 586), la surprise sklavène (octobre 604), etc. II : Les récits johanniques du Recueil anonyme ; l’attaque de Thessalonique par les Sklavènes de Chatzôn, le grand siège de trente-trois jours, le rôle des Avars, les problèmes de datation, etc. III : L’affaire du sklavène Perboundos, les représailles sklavènes et la riposte byzantine. IV : Le retour des Grecs déportés en Pannonie, le dessein des Bulgares Kouber et Mauros, l’intervention de la flotte byzantine. Conclusion générale sur les miracles de saint Démétrius et l’histoire balkanique. Appendices I-IV, Index général.


Nicolas Oikonomidès, Les listes de préséance byzantine des IXe et Xe siècles, 1972, 403 p., 2 cartes, 2 planches. Épuisé.

Les listes de préséance ou taktika sont une des principales sources pour l’étude des institutions de Byzance à l’apogée de l’empire. Quatre sont maintenant connues, et sont ici pour la première fois éditées ensemble, sur la base d’un examen nouveau des manuscrits, avec traduction française : parmi elles, le célèbre traité de Philothée, et un taktikon inédit découvert par l’auteur dans un manuscrit de l’Escurial. Le commentaire qui forme la seconde partie de l’ouvrage est, à ce jour, le meilleur guide et répertoire des charges, offices et dignités de Byzance. Index grec de 34 pages sur deux colonnes.


Arietta Papaconstantinou, Le culte des saints en Egypte des Byzantins aux Abbassides. L’apport des inscriptions et des papyrus grecs et coptes, 2001, 474 p., 2 cartes. Préface de Jean Gascou. Prix : 64,03 Euros.

Répertoire méthodique des attestations relatives aux saints figurant dans les inscriptions et les papyrus grecs et coptes du Ve au VIIIe siècle, suivi d’une seconde partie, synthétique, dégageant les enseignements qu’on peut tirer de ce dépouillement. L’originalité de la démarche vient de ce que cette enquête sur les saints et leur culte, au lieu de prendre pour point de départ les sources littéraires, utilise pour la première fois des sources documentaires. L’image qui est proposée de la diffusion et des modalités du culte des saints se trouve de ce fait renouvelée.


Joshua Prawer, Histoire du royaume latin de Jérusalem.

I. Les croisades et le premier royaume latin, 1969, 686 p., 27 cartes et tableaux généalogiques, 13 fig., 16 planches. Réimpression 2001. Prix : 64,03 Euros.

Bibliographie (70 p.). Islam et chrétienté au Moyen-Orient à la veille des croisades. La première croisade, prédication, organisation, itinéraire, prise de Jérusalem. La fondation du royaume, les États latins et le réveil de l’Islam. La seconde croisade, son échec, les réactions en Occident et au Moyen-Orient. Régime et société dans le royaume latin au XIIe siècle, les conquérants, les conquis. L’union syro-égyptienne, les faiblesses latines, la bataille de Hattin et la chute du premier royaume.

II. Les croisades et le second royaume latin, 1970, 618 p., 14 cartes et tableaux généalogiques, 13 fig., 16 planches. Réimpression 2001. Prix : 64,03 Euros.

La troisième croisade et l’avènement du second royaume de Jérusalem. L’Égypte. Frédéric II. D’une monarchie féodale à une fédération oligarchique. Restauration territoriale du royaume latin. La croisade de Saint Louis. La guerre des communes. Évolution de l’idéologie de croisade. Les Juifs dans le second royaume de Jérusalem. Les Francs entre les Mongols et les Mameluks. Baïbars et la dislocation du royaume latin. Prise d’Acre et fin du royaume.


Jean Verpeaux, Pseudo-Kodinos, Traité des Offices, 1966, 420 p. Épuisé.

Introduction sur l’auteur, la date et les sources de ce traité, fondamental pour la connaissance des institutions byzantines à l’époque des Paléologues. Étude complète de la tradition manuscrite. Édition critique du texte grec, traduction française, notes explicatives. En appendice, édition de plusieurs traités analogues. Index français et grec.


Leendert G. Westerink, Nicétas Magistros, Lettres d’un exilé (928-946), 1973, 154 p. Épuisé.

Cet ouvrage, sorti d’un enseignement donné au Collège de France, est conçu comme une "leçon" de philologie byzantine. Il s’ouvre par une étude sur l’édition des textes byzantins. Vient ensuite une longue notice sur l’auteur choisi, Nicétas Magistros, son œuvre, la tradition manuscrite. Puis l’édition critique des trente et une lettres parvenues jusqu’à nous, avec apparat critique et apparat des citations, traduction française, notes explicatives. Tables prosopographiques. Index des noms propres et des termes notables. Index des citations. Liste des incipit.