Membres associés   

Cécile DOGNIEZ

Chargée de recherches (CNRS)
Habilitation à diriger des recherches (Université de Strasbourg, juin 2012)

Adresse professionnelle
Centre Lenain de Tillemont
Équipe Antiquité classique et tardive
UMR 8167 - Orient & Méditerranée
CNRS / Paris IV - Sorbonne
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Tél : 01 53 10 58 24
Courriel

Thèmes de recherche
Bible grecque, Septante, Judaïsme hellénistique.

Enseignement
De 2006 à 2013, chargée de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Études, Sciences religieuses, dans le cadre du séminaire d’Arnaud Sérandour sur l’Histoire du Judaïsme à l’époque hellénistique et romaine, sur « La Bible des Septante : lectures de textes prophétiques : études linguistiques et histoire du texte ».

Formation
Organise avec Bruno Meynadier le cycle annuel des Conférences sur la Bible grecque des Septante à la Maison de la Recherche.

Responsabilités scientifiques
Responsable du programme sur la Septante au sein de l’équipe de “Textes grecs et latins de l’Antiquité tardive” actuellement dirigée par Olivier Munnich, professeur à Paris IV.
Membre du Comité Scientifique du projet ANR Biblindex dirigé par Laurence Mellerin, Sources chrétiennes, Lyon (Index en ligne des citations bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge).
Référent pour le projet de H. Ausloos et B. Lemmelijn, de l’Université de Leuven (Belgique), intitulé The Development of Content Related Criteria in the Characterisation of the Septuagint’s Translation Technique. A Text-Critical Study of the Greek Rendering of Hebrew Wordplays.
Membre de l’IRER (Institut de Recherches pour l’Etude des Reliogions), Université de ParisIV-Sorbonne, dirigé par J.O. Boudon.

Responsabilités administratives
Membre élu du Conseil de Laboratoire de l’UMR Orient & Méditerranée

Responsabilités éditoriales
Directeur avec M. Harl, G. Dorival et O. Munnich de la collection La Bible d’Alexandrie aux Éditions du Cerf, Paris.
Membre fondateur et membre du Comité de Rédaction de la nouvelle Revue Semitica et Classica, Éditions Brepols, Turnout, Belgique.
Membre de l’Editorial Board du BIOSCS (Bulletin of the International Organization for Septuagint and Cognate Studies), désormais nommé The Journal of the Septuagint and Cognate Studies (JSCS), USA, depuis 2007.
Membre du Nominating Comittee de l’IOSCS (International Organization of the Septuagint and Cognate Studies), USA depuis 2011.
Membre du Comité Consulteur (Advisory Committee) de la collection "Textos y Estudios Cardenal Cisneros" (TECC), publiée par le CSIC à Madrid.
Membre de l’Advisory Board de la nouvelle Septuagint series, "De Septuaginta Investigationes", éditée par Anneli Aejmelaeus, Emanuel Tov, Katrin de Troyer et Wolfgang Kraus et publiée chez Ruprecht & Vandenhoeck à Göttingen, depuis 2011.
Membre de l’Editorial Advisary Board de la collection « Biblical, Hebrew and Jewish Studies » dirigée par Mariano Gomez et publiée par le CSIC à Madrid, depuis 2013.

Participation à des jurys de thèses
K. Hauspie, La version Septante d’Ezéchiel : traduction annotée d’Ez 1-24 et étude du grec d’Ezéchiel par une sélection de particularités lexicales et grammaticales, sous la direction des professeurs J. Lust et W. Clarysse, Faculté des Lettres de l’Université de Leuven, Belgique, 19 décembre 2002.
A.-F. Loiseau, Transmission, Traduction, Traditions. Traduction et procédés herméneutiques à l’œuvre dans les versions des XII Petits Prophètes principalement, sous la direction du Prof. J.C. Haelewijck, Université catholique de Louvain, 17 décembre 2010.
M. Richelle, Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe siècle avant notre ère. Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques, sous la direction du Prof. A. Lemaire, Ecole Pratique des Hautes Etudes - IVe section, le 10 décembre 2010.
V. Duval-Poujol, Le texte antiochien de 4 Règnes 18-25. Etude textuelle et exégétique, sous la direction des Prof. O. Munnich et C. Tassin, Université Paris-Sorbonne, Institut Catholique de Paris, le 10 janvier 2013
Patrick Pouchelle, L’idée de l’éducation divine dans le TM et dans la LXX, sous la direction du Prof. E. Bons, Université de Strasbourg, 22 juin 2013.

Participation au jury d’Habilitation à diriger des recherches
Philippe Le Moigne, Au-delà du réel. Recherches sur le subjonctif éventuel dans la LXX de l’Octateuque, sous la direction du Prof. J. Joosten, Université de Strasbourg, en novembre 2014.

Invitation à des colloques
Participation à la Journée d’études à l’Université de Cambridge, le 1er mai 2007 "The Greek Bible in Byzantine Judaism", soutenu par l’AHRC, s’intitulant "The Greek Bible : Later Transmission, Revision and Reception". (Nicholas de Lange, Faculty of Divinity de Cambridge)
Communication à la Journée d’études à l’Université de Lille III, le 5 décembre 2007, sur Les Littératures du Proche-Orient ancien, sous la direction de F. Saquer-Sabin et C. Batsch.
Communication au XIII Congress of the International Organization for Septuagint and Cognate Studies à Ljubljana, en 2007.
Communication en juillet 2008 au Colloque international organisé par la Septuaginta-Deutsch, sous la direction de W. Kraus et M. Karrer, Die Septuaginta : Texte, Theologien und Einflüsse. Internationale Fachtagung veranstaltet von Septuaginta Deutsch (LXX.D), Wuppertal 23.-27. Juli 2008.
Communication à la journée d’étude « Le mal et thèmes associés dans la Septante et les pensées philosophiques et chrétiennes des premiers siècles » organisée au Centre Lenain de Tillemont, Université Paris IV- Sorbonne, le 18 mars 2010.
Communication en juillet 2010 au colloque international de l’IOSCS à Helsinki.
Communication en juillet 2010 au colloque international organisé par la Septuaginta-Deutsch, Die Septuaginta. Entstehung - Sprache - Geschichte, Wuppertal.
Communication en novembre 2011 au colloque international organisé par la MSH Lorraine-Université Paul Verlaine-Metz, sous la direction de M.-A. Vannier et Y. Meessen, Judaïsme et Christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse.
Communication en septembre 2012 au colloque international "La lexicographie biblique" à l’Université de Strasbourg.
Communication en décembre 2012 au colloque international « Aux origines du Messianisme juif » à l’Université de Lausanne.
Communication en août 2013 au colloque international de l’IOSCS à Munich.
Communication en juillet 2014 au colloque international Die Septuaginta à Wuppertal.
Communication en octobre 2014 au colloque international Les rapports judaïsme-christianisme dans l’Antiquité tardive à l’Université de Metz.
Conférences dans le cadre des Rencontres scientifiques d’Antiquité classique et tardive en décembre 2014.

Intervention dans les médias
Juillet 2003, en collaboration avec Philippe Le Moigne, présentation de la Septante à France Culture, dans le cadre de l’émission “Orthodoxie” animée par Alexis Chryssostalis.

PDF - 203.7 ko
Publications