Post-doctorants   

Anne-Sophie DECRIAUD

Post-doctorante. Les personnifications sur les mosaïques romaines tardives (IVe-VIe siècle) situées dans la partie orientale du bassin méditerranéen (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie et Chypre) : traditions iconographiques et lecture symbolique ; enquête sur la notion de programme dans l’Antiquité tardive.

Directeur de thèse : François BARATTE

Courriel

Cursus universitaire

20004/05 : Master II « Sciences de l’antiquité » (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (63) ; mémoire : « Traditions et originalités iconographiques de la mosaïque du Grand Palais de Constantinople à travers la recherche de parallèles ou faut-il envisager une lecture symbolique ? », sous la direction de Danièle Auserve-Berranger.
2001/02 : Maîtrise de Lettres classiques (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (63) ; mémoire : « Les thèmes mythologiques sur les mosaïques de Syrie et de Jordanie », sous la direction de Danièle Auserve-Berranger.
2000/01 : Licence de Lettres classiques (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (63).
1998/99 : Hypokhâgne au Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 63).

Thèmes de recherche
Antiquité tardive, mosaïques, iconographie, personnifications.

Bourses
Mars 2008 : Bourse d’un mois à l’EFA (École française d’Athènes), Athènes (Grèce)
Février 2006 : Bourse d’un mois à l’IFEA (Institut français d’Études anatoliennes, Istanbul (Turquie).

Parcours professionnel
-  enseignement
2008-2011 : professeur de FLE (français langue étrangère) pour le compte du Centre culturel français de Palerme (Sicile, Italie)
professeur de conversation française dans l’enseignement secondaire pour le compte du Centre culturel français de Palerme (Sicile, Italie) ;
professeur de français, préparation au DELF (Diplôme d’études en langue française), tous niveaux, dans l’enseignement secondaire, à Palerme, pour le compte du Centre culturel français (Sicile, Italie) ;
examinatrice et correctrice du DELF, oral et écrit, pour le compte du Centre culturel français de Palerme (Sicile, Italie) ;
professeur de FLE (français langue étrangère) particulier et préparatrice au DELF (tous niveaux) à Palerme (Sicile, Italie) et Martina Franca (Puglia, Italie).
2004-2005 : professeur vacataire de français, latin et grec dans le Secondaire et préparation au baccalauréat de français, dans le Puy-de-Dôme (63)

-  fouilles
Septembre 2000 : Apt (84), chantier de fouilles d’une villa gallo-romaine, sous la direction d’André Kauffmann
Août 1999 : Tel Yarmouth (Israël), chantier de fouilles sur l’ensemble palatial datant du Bronze ancien de la cité-état, sous la direction de P. de Miroschedji
Août 1998 : Sallebruneau (33), restauration d’une Commanderie hospitalière du XIIe siècle

Publication

Décriaud Anne-Sophie, " Les Saisons personnifiées sur les mosaïques romaines tardives (IVe-VIe siècle) de la partie orientale du Bassin méditerranéen (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie", in 11th International Colloquium on Ancient Mosaics (October 16th - 20th, 2009, Bursa, Turkey), 2012, p. 309-332.