Le monde syriaque

Responsable  : E. Villey

Membres d’Orient et Méditerranée : F. Briquel ChatonnetM. Debie, A. Desreumaux, R. Hawley, E. Villey

Membres associés : S. Brelaud (U. of Berkeley), J. Daccache (Yale U.), O. Defaux, M. Farina, J. GaboritT, F. Ruani (IRHT)).


On appelle « syriaque » l’araméen utilisé à Édesse (aujourd’hui Urfa en Turquie du Sud-Est) et dans le royaume d’Osrhoène qui s’est progressivement imposé comme langue des chrétiens et comme langue de culture durant l’antiquité tardive dans ce qui est aujourd’hui la Turquie du Sud-Est, le Liban, la Syrie, l’Iraq et l’Iran. La langue a été porteuse du christianisme vers l’Asie centrale jusqu’en Inde, en Mongolie et en Chine. Des communautés utilisant le syriaque étaient actives en Arabie, en Égypte, à Chypre et jusqu’en Italie où, à l’époque de Nostradamus, un collège maronite s’est mis à recopier d’anciens textes syriaques traitant de sciences naturelles et cosmologiques pour partager avec leurs contemporains occidentaux la culture antique dont ils étaient les dépositaires. Les membres de l’UMR Orient & Méditerranée – qui regroupe aujourd’hui le plus grand nombre de syriacisants en France—travaillent à l’exploitation de sources archéologiques, épigraphiques et textuelles syriaques anciennes (antérieures au XVIe s.) pour mieux comprendre l’histoire des communautés de langue syriaque dans un contexte byzantin, sassanide ou islamique

Programmes

– Épigraphie et archéologie

– Étude des manuscrits

– Histoire des sciences

– Histoire, hagiographie et apocalyptique

 

Ressources

– Collections éditoriales :

Études syriaques dir. par M. Debié, M. Farina et F. Ruani, Paris, Geuthner (18 volumes parus depuis 2004).

Cahiers d’études syriaques dir par F. Briquel Chatonnet, A. Desreumaux et É. Villey, Paris, Geuthner (8 volumes parus depuis 2010)

L’œuvre des grands savants syriacisants dir. P.G. Borbone, A. Binggeli et É. Villey, Piscataway, Gorgias Press ( 1 volume paru en 2015)

Bibliothèque de l’Orient chrétien, dir par F. Briquel Chatonnet et M. Debié, Paris, Les Belles Lettres : comprend déjà 6 volumes depuis 2017 dont deux sur le domaine syriaque et un 3e sous presse.

– Bases de données : Les syriacisants de notre équipe ont œuvré à l’élaboration et à l’alimentation des bases de données suivantes :

E-ktobe : base de données sur les manuscrits syriaqueE-twoto : paléographie numérique des inscriptions syriaques

– Préparation d’un manuel d’apprentissage du syriaque en français : Forte d’une riche expérience d’enseignement de la langue syriaque, l’équipe met au point une méthode d’apprentissage du syriaque à destination des étudiants débutants. Ce manuel, réalisé par É. Villey, profite de la collaboration de S. Brelaud, J. Daccache, M. Farina et D. Gonnet.

– Vie associative : Les membres de notre équipe sont particulièrement engagés dans l’animation de deux associations culturelles (loi 1905) qui proposent régulièrement des conférences et des journées d’études en lien avec le patrimoine et l’histoire des communautés syriaques :

Programmes